La Folle Semaine des Marchés Publics

Acheteur Confirmé en marchés publics (h/f)

Missions

EAU D'AZUR est un Etablissement Public Industriel et Commercial chargé de la production et de la distribution d'eau potable sur 42 communes du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Forte de 370 collaborateurs, la Régie recrute un Acheteur Confirmé en marchés publics.
Rattaché à la Direction Administrative et Financière, le service « Achats, Marchés Publics » est composé, à ce jour, d'un Responsable assisté d'un adjoint, de quatre acheteurs, et de deux approvisionneurs (chargés de validation des demandes d'achat).
Ce service assure l'intégralité du processus de passation des marchés nécessaires au fonctionnement et aux opérations d'investissement (environ 200 marchés actifs en permanence) ainsi que le suivi de l'exécution des marchés attribués. A ce titre, il est chargé de couvrir l'intégralité des besoins en fournitures, services et travaux de la Régie par des marchés adaptés techniquement et optimisés économiquement, tout en garantissant la sécurité juridique et financière de son activité dans le respect de la règlementation relative à la commande publique.

L'acheteur confirmé en marchés publics gèrera, de manière autonome, l'intégralité de la procédure et le suivi d'exécution des marchés dont il(elle) aura la charge, sur les différentes familles d'achat (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles)..

Dans ce cadre, ses principales missions sont de :
  • assurer, en relation étroite avec les services opérationnels, l'assistance à la finalisation des CCTP au choix de la forme du marché et de la procédure ;
  • analyser l'exécution de marchés, faire du sourcing et des benchmark ;
  • rédiger les pièces contractuelles du DCE (hors CCTP).
  • rédiger les avis de publicité et les publier sur les supports adaptés (ponctuellement) ;
  • réaliser l'ouverture des candidatures et offres (ponctuellement).
  • analyser les offres financières ;
  • apprécier l'analyse technique réalisée par les services opérationnels ;
  • négocier avec les fournisseurs ;
  • rédiger les documents en phase d'attribution et de notification (rapports d'analyse, de présentation, PV de CAO,...) ;
  • assurer le suivi administratif des marchés ;
  • mettre en oeuvre, dans les procédures, les leviers de performance économique ;
  • participer à l'organisation des commissions d'appels d'offres.

Profil recherché

Titulaire d'un Master 2 (universitaire ou école de commerce) en droit public ou en achats publics, le(a) candidat(e) devra impérativement avoir une expérience de 5 ans minimum dans les achats publics, ainsi que la maîtrise juridique des procédures de marchés publics et des techniques contractuelles.

Reconnu(e) pour ses qualités relationnelles et sa capacité d'analyse et de synthèse, le(la) candidat(e) dispose également d'excellentes qualités rédactionnelles et doit savoir faire preuve d'un esprit critique et constructif notamment sur les schémas contractuels, les exigences des services opérationnels, les analyses des offres) ,
Tout à la fois rigoureux et autonome, il(elle) doit être force de propositions tant sur le montage des marchés, que vis-à-vis des services opérationnels et avoir une aptitude avérée à la recherche de solutions, dans un contexte très opérationnel.
Une bonne connaissance de la réglementation des collectivités territoriales et des processus de gestion administrative de la commande publique sont des atouts appréciés.

Contact

Les candidatures doivent être adressées à :
Cécile FORNILI-MICHELON cecile.fornili-michelon@eaudazur.com