Offres emplois achtpublic.info

Acheteur (h/f)

Missions

La Ville d’Angers recrute pour sa Direction de la Commande Publique

un acheteur (F/H)
Cadre d’emplois des attachés

(recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude à défaut CDD de 3 ans)

CONTEXTE

Le volume d’achat annuel d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers est de 150 millions d’euros (travaux, fournitures et services).

La direction de la commande publique traite jusqu’à leur notification, 64 % des marchés publics de ces 2 entités, soit environ 400 marchés par an.

Rattaché à la responsable des achats, vous déclinerez la stratégie achats du portefeuille de fournitures et services qui vous sera confié, en fonction d’objectifs de performance relevant de la qualité, des coûts, des délais, et du développement durable.

Sans spécialité marquée, vous serez un acheteur généraliste dont le rôle sera essentiellement d’accompagner les services experts pour la définition de leurs besoins dans des cahiers des charges fonctionnels, pour l’optimisation des process et la relation fournisseur. Vous rédigerez pour eux les clauses administratives du futur contrat, puis vous lancerez et suivrez la procédure de marché public préalable à l’attribution du contrat.

Pour les familles d’achat transversales directement pilotées par la direction de la commande publique, vous rédigerez les clauses techniques et administratives et vous procéderez à l’instruction complète du dossier. 

MISSIONS

A ce titre, vous devrez :

- Réaliser le sourcing afin d’assurer une veille sur les produits et sur les tendances du marché par le biais notamment de rencontres fournisseurs et de participation à des salons et autres manifestations ;
- Etablir un benchmarking avec des collectivités de taille ou de typologie comparable (comparaison de leurs conditions d’achats) ;
- Mettre en place un référencement des fournisseurs et des produits ;
- Lancer les procédures de marchés publics ;
- Contribuer au choix des fournisseurs en procédant à l’analyse des offres jusqu’au portage du dossier devant les élus (commission d’appel d’offres) ;
- Négocier les conditions d’achats dans un souci de coût global ;
- Assurer le suivi périodique de l’exécution des marchés en collaboration avec les services utilisateurs, notamment animer les réunions de lancement et régler les litiges/dysfonctionnements fournisseurs ;
- Evaluer la performance des fournisseurs après avoir co-construit des indicateurs pertinents avec les services utilisateurs ;
- Produire le dossier de consultation des entreprises en établissant (selon les familles d’achat de votre portefeuille) les pièces techniques et administratives des marchés publics ou en soutenant les référents des services dans cette élaboration ;
- Identifier les opportunités de mutualisation des achats avec les communes d’Angers Loire Métropole ;
- Contribuer à la résolution de problèmes liés à l’exécution des contrats en cours.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+3 à BAC+5) dans le domaine des achats, vous détenez idéalement une ou plusieurs expériences sur des fonctions d’acheteur.

Vous connaissez les techniques de négociation, de prospection et de gestion de projet.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et d’écoute, vous faites également preuve d’adaptabilité, de diplomatie et de pédagogie tout en sachant démontrer de la conviction, de l’assertivité et de la persévérance.

Rigueur et organisation vous caractérisent, de même qu’une capacité à proposer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail.

Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques et vous savez vous adapter aux logiciels métiers.

Vous portez un intérêt aux grands principes de la commande publique et de la comptabilité publique.

Permis B requis.

Environnement : 

Le poste est basé sur Angers centre, à proximité de transports en commun et à 5 min à pied du centre-ville.

Possibilité d’un parking - Espace déjeuner sur place.

Contact

Adressez votre candidature manuscrite accompagnée d’un CV et d’une photo si vous le souhaitez auprès de :

Monsieur Le Maire,
Hôtel de Ville
BP 80011
49020 ANGERS Cedex 02

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :

Avant le 6 décembre 2019