class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Acheteur public (f/h)

  • 08/12/2022
  • Université de Bordeaux
  • Gironde

Missions

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.

L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Le patrimoine bâti sur l’ensemble de ces sites universitaires représente plus de 567 000 m2.

L’université de Bordeaux assure, pour le compte d’autres établissements universitaires du site, la gestion d’un certain nombre d’opérations ou d’activités à caractère interuniversitaire (opération Campus, Initiative d’excellence (Idex), fonctions documentaires, numériques et de vie de campus notamment).

Rattachée au pôle finances et achats », la direction des achats compte un effectif de 16 agents et articule ses activités autour d’un service d'appui transversal et de 2 services complémentaires couvrant des domaines stratégiques pour l’Université : Service Achats/Marchés Recherche et Fournitures et Service Achats/Marchés Patrimoine et Services.

La direction des achats, avec un volume d’achats annuel de 85M€, est chargée de la mise en œuvre de la politique d’achat de l'établissement et du respect de la règlementation relative à la commande publique. Elle assiste et conseille les usagers internes, elle recherche et évalue les fournisseurs. Elle est un acteur majeur de la maitrise des coûts et de la sécurité juridique des achats.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous apportez toutes votre expertise des montages juridiques de la commande publique et des techniques d'achats en vue d'optimiser et contribuer à la performance du service.

Vous êtes capable, sur le périmètre confié, d'allier la réalisation des actes contractuels dans le cadre de la commande publique en y associant des démarches de performance des achats/marchés

Vous accompagnez les prescripteurs lors des réunions de lancement des marchés et tout au long de la procédure dans ses différents pans de tactiques achats, de montages juridiques et de suivi d’exécution.

À ce titre, vos missions consistent notamment à :

- Assurer l’instruction de dossiers achats complexes ou courants et leurs suivis en optimisant l’ingénierie contractuelle et en vérifiant la conformité réglementaire à la commande publique ;
- Animer et gérer des dossiers achats communs et transversaux en mode projet avec les prescripteurs d'achats des segments concernés et en lien avec les experts exploitants des Directions concernées
- Procéder à l’élaboration des stratégies d’achat et piloter des projets d’achats en fonction de leur nature (services, travaux, et fournitures) ;
- Mener une veille économique et analyser les marchés fournisseurs par segments d’achat (sourçage, parangonnage...)
- Gérer les plannings des différentes phases achats de procédures marchés confiées et le calendrier des échéances des marchés pour anticiper leur renouvellement
- Etre force de proposition dans l’élaboration du cahier des charges en collaboration avec les prescripteurs d’achat
- Publier et conduire des opérations de mise en concurrence, mettre en œuvre des contrats (notification, dématérialisation, pénalités, ...) et des changements liés aux marchés (avenants, révision de prix, le cas échéant résiliation, clôture…)
- Sélectionner les offres sur la base de critères optimisant la performance juridique et technico-économique avec une capacité d’analyse sur la partie financière/prix
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion achats et prévenir le contentieux marchés publics
- Consolider les données marchés nécessaires au pilotage du Plan d'actions d’achat et au suivi des indicateurs de performance achats sur les marchés et segments gérés (gains, DD, …)
- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services clients et les partenaires extérieurs
- Suivre l’évolution de la réglementation de la commande publique sur l’ensemble d’un domaine de gestion confié

Profil recherché

Issu(e) d’un bac+3/5 avec une spécialisation en droit des affaires publiques ou achats avec expertise avérée de la règlementation de la commande publique, vous justifiez de préférence d’une expérience minimale d’un an dans un poste comparable. Vous disposez d'un solide bagage juridique qui vous permet de maintenir une qualité de travail et une rigueur constantes.

Vous utilisez avec aisance les systèmes d’information (GEF, Outil de pilotage des marchés, GED et parapheur électronique, PLACE…) et maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

La connaissance de Business Object serait un plus

Les qualités attendues du candidat :

- Capacité de conviction, pédagogie et excellent sens relationnel
- Capacité de prise de recul et de gestion du stress
- Organisation, rigueur, fiabilité, probité
- Capacités prospective, d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités

Vous êtes reconnu(e) pour votre implication, votre réactivité. Vous êtes force de proposition avec un fort esprit d’équipe et savez interagir dans un environnement dynamique.

Ce poste est ouvert aux contractuels (CDD 1 an avec possibilité de renouvellement et rémunération selon expérience).

Contact

Processus de recrutement : l’annonce est en ligne jusqu’au 08/01/2023 inclus.

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien à partir de Janvier 2023.

Possibilité d'un entretien en visioconférence en fonction des circonstances.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Pour postuler à cette offre : https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-acheteur-public-f-h-o-3620763