Acheteur(se) travaux, infrastructure et maintenance (h/f)

  • 28/06/2021
  • Toulouse Métropole
  • Haute-Garonne

Missions

La Direction de la Commande Publique, mutualisée entre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, est composée de 4 services :"Marchés de travaux et d'ingénierie", "Marchés de fournitures et services", "Gestions déléguées" et "Pilotage et coordination des achats".
Ce dernier est chargé d'animer la politique achats des collectivités et de moderniser les pratiques et outils associés en déployant une organisation spécifique aux achats (analyse de besoin et des marchés fournisseurs, méthodes d'approvisionnement, ...). Il élabore et pilote le plan d'actions achats annuel, développe les processus liés à la préparation et l'évaluation des achats, accompagne et conseille.

Au sein du service Pilotage et Coordination des achats, vous contribuez au développement d'une vision transverse des achats de travaux et à la mobilisation de leviers et d'outils propices à l'optimisation des achats. A ce titre, vous avez en charge la déclinaison et l’animation de la politique achat de la collectivité dans le domaine des travaux, infrastructure et maintenance.

Dans le cadre de vos missions, vous définissez les axes stratégiques prioritaires de la politique d'achat avec les directions métiers. Vous organisez les travaux nécessaires à sa mise en œuvre, en assurant le suivi et le reporting au moyen d'indicateurs d’activité, de façon à créer un contrôle de gestion des achats de travaux.

Vous assurez le pilotage des achats de travaux, infrastructure et maintenance intégrés au plan d'actions achats en produisant une analyse fine des besoins des directions et de leur traduction par des marchés performants. Vous définissez les leviers d’optimisation à intégrer dans une stratégie d’achat par famille ou par contrat (mutualisation, analyse fonctionnelle des besoins, décomposition des coûts, ingénierie contractuelle…), associés le cas échéant,à une analyse de risques. A ce titre, vous effectuez une veille afin de détecter les évolutions techniques, concurrentielles et économiques par un sourcing adapté ou en constituant des panels d’opérateurs économiques. Vous participez également à la mise en oeuvre et au déploiement de ces leviers.

De plus, vous conseillez les directions métiers sur le choix des pièces à produire et arrêtez le planning associé, dans le respect du droit de la Commande publique. Vous participez à l’analyse des offres et aux négociations, tout en apportant une expertise économique (détermination des éléments stratégiques de négociation, décomposition des coûts…).

Enfin, vous assurez le suivi de la performance des achats travaux intégrés au plan d’actions du service en mettant en place les outils de suivi nécessaires et en mesurant les gains achats. Vous évaluez l’exécution contractuelle des marchés afin de vous assurer de la bonne adéquation entre la demande initiale et les fournitures, les services ou les travaux achetés. A cet effet, vous apportez votre expertise sur l’analyse des travaux modificatifs et supplémentaires des entreprises.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure (Bac+5) achats ou technique, vous maîtrisez les principaux leviers d'achat et leur mise en oeuvre (mutualisation, analyse fonctionnelle, décomposition de coûts, négociation, ...). Disposant d'une expérience confirmée en conduite de projet sur des achats de travaux, vous maîtrisez les étapes de réalisation d’une opération de construction de bâtiment ou d’infrastructure, ainsi que le partage des responsabilités entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Votre compréhension du fonctionnement des entreprises et du monde économique, ainsi que votre connaissance de la réglementation des marchés publics sont des atouts certains.
Rigoureux et méthodique dans la gestion des dossiers, vos capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction seront également indispensables pour vous permettre de mener à bien vos missions.
Force de proposition, vous avez le goût de l'innovation et êtes reconnu pour votre réactivité. Enfin, votre sens du travail en équipe et vos qualités relationnelles vous permettront d'accompagner les services et d'apporter les conseils adaptés.

Contact

Pour postuler à cette offre :

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : site Marengo boulevard

+ d'infos : M. BRUNI Giancarlo, Responsable du service pilotage et coordination des achats au 05.31.22.92.79

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/2105/DCP/CREA, avant le : 30/07/2021 UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL INDIQUEE