Chargé de commande publique (f/h)

Missions

LA VILLE DE TOURS RECRUTE POUR SA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

UN CHARGE DE COMMANDE PUBLIQUE (F/H)
Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d’exercice du poste : TOURS

Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, le service de la Commande publique a pour mission principale la sécurisation des procédures de marchés publics en collaboration étroite avec le service Stratégie Achats, interlocuteur privilégié des services, chargé de la performance de l’achat. Dans le cadre d’une réorganisation des missions entre les intervenants à l’acte d’achats en cours de déploiement, les missions du service s’axent principalement sur une expertise forte en procédure des contrats de la commande publique et en ingénierie juridique.

La Ville de Tours porte un programme d’investissements soutenus dans les prochaines années se traduisant par de nombreuses démolitions, reconstructions ou restructurations d’équipements publics et des opérations d’aménagement portées en régie (plan Ecoles, Nouveau Plan de rénovation urbaine sur le quartier du Sanitas, nouvelle cuisine centrale).

Sous l’autorité du Responsable de la Commande Publique, vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

Pour tous les marchés, et ceux les plus complexes, rédaction de la partie administrative des dossiers de consultations des entreprises et instruction des marchés jusqu'à leur notification, quel que soit leur nature, quelle que soit la procédure de passation mise en œuvre pour tous les marchés d’un montant supérieur au seuil de dispense de procédure :

- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises,
- Rédiger les avis d’appel public à la concurrence,
- Mettre en œuvre la dématérialisation des procédures d’achats,
- Superviser la réception et l’enregistrement des plis, ainsi que les opérations d’ouverture et de sélection des candidatures,
- Organiser le processus décisionnel : contrôle des rapports d’analyse, décisions d’attribution…,
- Participer aux commissions,
- Gérer les opérations d’achèvement des procédures de passation,
- Suivre l'exécution administrative des marchés publics s’agissant des modifications : reconduction, avenant, résiliation, déclaration de sous-traitance...

Conseil auprès des services prescripteurs sur leurs marchés tout en assurant la sécurité règlementaire :

- Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs marchés et le choix des procédures de passation à mettre en œuvre, apporter aux utilisateurs les explications et connaissances nécessaires,
- Assurer un rôle de conseil auprès des services et retransmettre les informations au responsable du service,
- Analyser les risques juridiques liés aux marchés,
- Rechercher et proposer des solutions juridiques adaptées,
- Appliquer et contrôler la réglementation,
- Suivre les incidents de procédures,
- Participer au dispositif de veille et de formation en matière de marchés publics,
- Prendre part et/ou animer des réunions intra ou inter services.

Remplacement du responsable du service en cas d'absence.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

- De formation Bac + 4 ou 5, titulaire d’un Master 2 spécialisé en droit public, une expérience similaire serait appréciée.
- Vous connaissez la réglementation en matière de commande publique, les méthodes et outils de management par projet et par objectif, les techniques d’organisation et de planification.
- Apte à communiquer et animer des réunions, à conduire des projets, vous savez écouter et prendre en compte les demandes, gérer votre temps et les priorités, identifier et prioriser les besoins.
- Rigoureux, doté de capacité d’analyse, de sens de la discrétion et du travail en équipe, vous faites preuve d’esprit de synthèse, de qualités relationnelles et d’écoute.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur MARTIN, Directeur du Service des Affaires Juridiques et de la Commande Publique au 02.47.21.60.27.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et  si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser avant le 17 août 2021 par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines -  1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.