La Folle Semaine des Marchés Publics

Chef de projet stratégie achats (h/f)

Missions

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016.

Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.

Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale.

La communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme...

Au sein du service expertise financier de la Direction des finances, sous l’autorité de la directrice, vous participez activement à l’organisation de la fonction achats. Vous définissez et mettez en œuvre la politique achats au sein de la communauté urbaine. Vous garantissez la réalisation d’objectifs qualitatifs, quantitatifs, financiers et organisationnels en matière d’achats.

A ce titre, vous apportez conseil et assistance auprès des services pour l’analyse et l’évaluation de leurs besoins y compris, le cas échéant, sur les arbitrages techniques.

Vous participez, aux côtés du service de la commande publique, à la définition de la meilleure procédure achat pour la couverture des besoins et la meilleure couverture des principaux risques d’exécution et de réception.

De même, vous participez à la mise en place de la nomenclature, achats et à son informatisation.

Vous élaborez une planification et programmation des achats, ainsi qu’une cartographie des achats.

De plus, vous développez le recours à des méthodes d’achats plus agiles et plus performantes, diffusez et mutualisez des bonnes pratiques et les retours d’expériences pour optimiser les procédures et les achats.

Enfin, vous participez à la rédaction du guide d’achat interne.

Vous assurez la définition avec les services concernés des points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de l’achat et de fiabiliser les prévisions budgétaires.

Profil recherché

De formation supérieure à bac + 3, vous avez une expérience de 5 ans sur un poste de responsable des achats.

Vous maitrisez le code des marchés publics et l'exécution financière des marchés publics.

De plus, vous avez des connaissances en suivi qualité et des connaissances techniques des produits et services achetés.

Réactif, autonome et rigoureux, vous savez conduire une négociation et détecter des risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation...).

Vous avez le sens du dialogue.