Livre blanc

Directeur des marchés publics (h/f)

Missions

Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux,

Titulaire et à défaut contractuel

Sous l’autorité de la direction générale, vous assurez les responsabilités et missions suivantes :
- Planification de l’activité du service en termes de procédures de passation de marchés : examen prospectif des marchés à passer, relance éventuelle des services, répartition des dossiers entre les collaborateurs.
- Encadrement des agents : pilotage, suivi, contrôle des activités des collaborateurs (avec validation des dossiers de consultation, annonces, analyse des offres et tous actes liés à la passation des marchés).
- Contrôle des demandes de marchés (fiches de saisine) émanant des services, rapprochement éventuel avec le service financier, examen des achats de même nature réalisés par ailleurs, définition des procédures de passation adéquates.
- Assistance aux services dans la définition de leurs besoins sur leur demande ou selon propre initiative, y compris sur des achats de faible montant n’impliquant pas de procédures de marchés publics.
- Assistance et réponse aux élus, en particulier l’Adjoint référent, notamment sur le choix des attributaires de marchés, le contenu des marchés.
- Gestion administrative de certaines procédures de passation (adaptées et formalisées) selon leur complexité, leur nouveauté, ou la charge de travail du service, jusqu’à la notification du marché.
- Suivi de certains actes d’exécution des marchés (avenants, actes de sous-traitance, reconductions) et répartition entre les collaborateurs ; conseil aux services en matière d’éxécution (difficultés particulières, pénalités, résiliations…)
- Veille juridique et suivi des situations contentieuses et pré-contentieuses liées aux marchés publics.

Profil recherché

rès bonne connaissance du droit de la commande publique et en particulier du Code des marchés publics et ses évolutions,
Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics, Connaissance des règles de fonctionnement et de l’environnement juridique général des collectivités territoriales.
Connaissance courante des outils bureautiques et de communication principaux.

Capacité à animer et encadrer une équipe
Capacité d’organisation et de planification d’activités
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Réactivité, méthode, rigueur, pédagogie et discrétion.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) à :
Madame le Maire
Ville de Montgeron
Hôtel de Ville
112 bis, avenue de la République
91230 Montgeron
recrutement@montgeron.fr