Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Directeur(trice) Adjoint(e) Juridique et de la Commande Publique (h/f)

Missions

Le Grand Cycle de l’Eau, enjeu d’avenir en Ile de France :
participez à l’ambition du Siarce !


Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd’hui, du fait d’adhésions et fusions successives avec  10 autres syndicats depuis 2014, l’un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Rivière Essonne et ses affluents et Berges de Seine). Il intervient sur un périmètre géographique près de 800 Km2 situé sur le territoire de 2 régions (Île-de-France et Centre Val de Loire) et de 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Loiret). Il regroupe 8 communautés d’agglomération et de communes et compte au sein de ses instances délibérantes des représentants de 68 communes.

Gestionnaire de 11 usines de dépollution, de 2 usines de production d’eau potable, de 902 kms de réseau d’assainissement dont 547 kms de réseaux d’eaux usées et 328 kms de réseaux d’eaux pluviales, de 990 kms de réseaux de distribution d’eau potable, de 52 bassins de rétention d’eau pluviales, d’une quarantaine d’ouvrages hydrauliques sur la rivière Essonne, propriétaire de zones humides, le SIARCE développe des politiques publiques multiformes et des projets structurants et innovants (production d’énergie renouvelable à partir de ses STEP et réseaux, process de décarbonatation et de traitement des polluants émergents sur ses usines de potabilisation, embouteillage d’eau gazéifiée à horizon 2020, Plan Climat Eau, Air, Energie Territorial, sécurisation de l’alimentation en eau potable de 13 communes du Sud Essonne polluée au Sélénium, Plan de gestion communaux et intercommunaux de zones humides, restauration hydro-morphologique de cours d’eau et continuité écologique, chantiers d’environnement, etc.).

Pour les besoins de fonctionnement de ses directions et services, le SIARCE recrute en 2020 :

Recrute
pour sa direction Juridique et de la Commande Publique, un / une :

Directeur(trice) Adjoint(e) Juridique et de la Commande Publique
Relevant du cadre d’emploi des attachés territoriaux

Le SIARCE recrute un directeur adjoint pour sa Direction juridique et de la commande publique qui gère le champ juridique, conventionnel et contractuel et met en œuvre, avec les directions opérationnelles et supports, la matérialisation des actes juridiques et de la commande publique de la collectivité. L’équipe est composée de 4 personnes.

Missions principales

Vous assistez le Directeur dans l'ensemble des missions de la direction. En l'absence du directeur, vous assurez le management de la direction et êtes l'interlocuteur privilégié des élus, des membres de la direction générale et des autres directeurs.

Affaires juridiques :
•    Concevoir des solutions juridiques adaptées à des projets complexes, rédiger des notes et études juridiques
•    Contrôle juridique des actes (délibérations, décisions, arrêtés, conventions etc…)
•    Participer à la diffusion d’une culture de la sécurité juridique via la veille juridique et l’accompagnement des projets des directions et services
•    Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour le syndicat
•    Suivi des procédures pré-contentieuses et contentieuses : contrôle de mémoires contentieux, participation à des réunions d’expertise…

Commande publique :
•    Participer à l’élaboration des actes de la commande publique (marchés publics / accords-cadre, concessions et délégations de service publics),
•    Garantir le respect des procédures de passation de commande publique et conseiller les services sur la définition et la mise en œuvre des procédures les plus adaptées,
•    Accompagner et former les services aux procédures et aux pratiques en matière de marchés publics, 
•    Participer à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement de la stratégie achat de la collectivité,
•    Participer aux différentes Commissions (C.A.O., C.C.S.P.L., C.D.S.P. etc…)

Profil recherché

Vous avez une formation Master 2 en Droit Public, vous connaissez la règlementation des collectivités territoriales et les procédures administratives, le droit de la commande publique (marchés, concessions et délégations de service public) et une solide expérience dans ces domaines.
Vous avez le sens du service public.
Vous avez une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et la maîtrise des questions juridiques, administratives ainsi qu’une bonne connaissance des  finances publiques.
Vous avez des capacités relationnelles et rédactionnelles, le sens de la rigueur, de la discrétion et de l’autonomie.
Force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité, vous savez vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.
Organisé, méthodique, rigoureux, doté d'un bon relationnel, vous possédez un sens de la négociation et des compétences managériales.

Titulaire de la fonction publique (grade d’attaché) ou, à défaut, contractuel
Rémunération selon profil et expérience.
Permis B

Poste à pourvoir : immédiatement

Contact

Adresser lettre de candidature + CV à :
M. le Président du SIARCE
58-60 rue Fernand Laguide
91100 CORBEIL-ESSONNES cedex
Ou par courriel : siarce@siarce.fr
Renseignements : www.siarce.fr