Livre blanc

Gestionnaire opérationnel des marchés publics et contrats (h/f)

Missions

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Nous recherchons un(e) gestionnaire opérationnel des marchés publics et contrats, pour le service environnement du travail
Fonctionnaire catégorie B ou agent contractuel catégorie B

En étroite collaboration avec le responsable du pôle administration et logistique du service de l’environnement de travail, auquel vous êtes rattaché(e), et intégré(e) à une équipe de 5 personnes, les activités principales du poste sont les suivantes :

- analyser les besoins de l’ensemble des prescripteurs ;
- rédiger le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
- analyser les offres suite à l’appel d’offre ;
- participer à la phase de négociation avec les candidats ;
- participer au choix du prestataire ;
- suivre la bonne exécution des marchés et contrats ainsi que des crédits budgétaires afférents ;
- gérer les relations directes avec les fournisseurs.

Plus précisément, vous êtes chargé(e) notamment de la gestion des dossiers suivants et des marchés publics afférents :

- l’impression et la reprographie ;
- les fluides (gaz, électricité, eau) ;
- la messagerie expresse ;
- les achats de voitures et les assurances qui y sont rattachées ;
- les achats d’équipement et d’ameublement, les déménagements (lien avec les entreprises) ;
- la relation avec l’UGAP.

Vous assistez le responsable du pôle dans le pilotage de ces dossiers et participer au suivi de leur exécution budgétaire.

Par ailleurs, vous procédez à l’inventaire physique et comptable des biens relevant de ce champ de compétences, en liaison avec le service financier et l’agence comptable.

Profil recherché

Diplômé d’un BAC + 2 (juridique, gestion ou économie), vous avez acquis une première expérience de 3 ans minimum dans une fonction nécessitant d’appliquer des procédures juridiques minutieuses, dans un cadre contraint en termes de délais, dans des établissements de la sphère publique.

Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, faites preuve de rigueur, de souci du détail et de réactivité et êtes animé(e) par un sens du service développé. Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez développer vos connaissances dans le domaine de la propriété industrielle.

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez notamment d’une politique de formation active, de la mutuelle et de la prévoyance et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de l’association culturelle et sportive de notre établissement. Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux neufs : mobiliers modernes, cafétéria, restaurant d'entreprise, parking. De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Le poste est basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Contact

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique Nous rejoindre.