Les formations achatpublic.com

Juriste expérimenté(e) spécialisé(e) en marchés publics (h/f)

Missions

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

un(e) juriste expérimenté(e) spécialisé(e) en marchés publics

pour le pôle marchés publics de la direction juridique et financière

Poste fonctionnaire ou agent contractuel en CDI de droit public (catégorie A)

Rattaché(e) à la responsable du pôle, et intégré(e) à une équipe de 6 personnes, vous sécurisez et gérez la rédaction des marchés publics et la passation de ces derniers depuis l'élaboration des besoins jusqu'à la notification. Vous veillez, également, à leur bonne exécution, en liaison avec les opérationnels pour les projets dont vous avez la charge. Vous réalisez ces activités en vous assurant de la régularité, la sécurité et l’optimisation des achats.

A ce titre, vous avez pour principales activités de :

- Conseiller et informer les prescripteurs sur le choix des procédures (marchés, contrats, conventions) en fonction du besoin exprimé et évaluer les risques juridiques au regard de la réglementation applicable ; et, les accompagner à la rédaction des pièces techniques et financières ainsi qu’à rédaction des pièces procédurales et juridiques ;
- Piloter les consultations : conduite et sécurisation de la mise en concurrence, respect des calendriers, organisation et participation aux négociations, aide et cadrage juridique pour le dépouillement et l’analyse des plis, participation à la commission d’attribution interne, rapport de présentation, avis d’attribution, mise à jour des tableaux de suivi) ;
- Piloter les procédures de conclusion des contrats et conventions ;
- Conseiller et informer les prescripteurs durant toute l’exécution des contrats notamment les aider à la gestion des relations contractuelles, tenir et diffuser les tableaux de bord ;
- Prévenir les risques pré-contentieux et contentieux liés à la commande publique et réaliser le contrôle de l'exécution des marchés et des contrats, ainsi que les relations avec les fournisseurs (mises au point de marchés, négociations…) ;
- Participer à la construction d’outils et de processus internes en matière de commande publique.

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 juridique en droit public, spécialisation en droit de la commande publique, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la gestion du processus de passation des marchés publics au sein d’un organisme public (établissement public, collectivité territoriale…). Vous avez une parfaite maîtrise du droit de la commande publique en matière de fournitures, de services et de travaux, et vous avez de bonnes connaissances en droit des affaires. Vous maîtrisez les outils liés à l’exercice des missions (profil d’acheteur PLACE, gestion de tableaux de bord).

Reconnu(e) pour votre excellence rédactionnelle, vous savez rédiger des contenus juridiques adaptés aux enjeux opérationnels grâce à vos qualités d’analyse et de synthèse. Organisé(e) et méthodique, vous maîtrisez la gestion des dossiers en mode projet avec des interlocuteurs internes et externes différents dans le respect des priorités et des délais.

Votre sens de la discrétion, votre probité ainsi que vos qualités relationnelles vous permettront d’assumer pleinement ce poste.

Message au futur embauché(e)

Dès votre arrivée à l’INPI, vous serez formé(e) par la responsable du pôle qui vous suivra tout au long de votre intégration et sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours.

Au sein de notre établissement, vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux, mobiliers et matériels) et convivial (cafétéria, point café, restaurant d'entreprise). Vous pourrez profiter de mesures rh attractives (mutuelle & prévoyance, logement, etc…) et, aussi, des activités de l’association culturelle et sportive de l’INPI.

En terme d’accessibilité, un accès au parking est disponible au personnel et l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Conditions particulières d’exercice

Poste fonctionnaire ou agent contractuel en CDI de droit public (catégorie A).

Possibilité de télétravail (1 jour/semaine).

Le poste est basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Processus de recrutement : 

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes, validation de votre parcours par une 1ère qualification téléphonique, puis échanges lors des entretiens (rh, responsable).