CCAG Prestations Intellectuelles annoté et commenté par Jérôme MICHON

Responsable Affaires juridiques et marchés (h/f)

Missions

IDF – Au service de 7 300 habitants, Saint-Prix est une ville d’histoire et de nature située à 15 km au Nord de Paris à proximité immédiate de la forêt domaniale de Montmorency. Dotée d’un riche patrimoine et de 55 hectares d’espaces naturels, la Ville bénéficie d’un cadre de vie envié et de nombreux équipements et services à la population. Dans un contexte de début de mandat, la ville a réorganisé ses services et structuré un organigramme par pôles. Pour ce faire, elle souhaite créer une véritable fonction juridique à la fois stratégique et ressource, afin de sécuriser l’ensemble des procédures juridiques et de marchés, conseiller en transversalité la Direction Générale et les services et mieux anticiper ses contrats et montages juridiques. Dans ce cadre, la Ville crée le poste et recherche son futur :

Responsable Affaires juridiques et marchés (H/F)

Au sein du pôle Affaires financières, et en lien direct avec le DGS, Madame le Maire et l’Adjoint en charge de l’Administration Générale, il apporte un conseil expert et avisé dans les domaines des affaires juridiques, de la commande publique, des contrats et des assurances et préconise les solutions juridiques adaptées. Garant de la sécurisation juridique des actes et des projets, il se positionne comme facilitateur et conseil technique des services, tant dans leurs interrogations juridiques, l’élaboration de leurs marchés, le suivi de leurs contentieux que dans l’expression de leurs besoins. Soucieux de consolider la création de la nouvelle fonction Affaires Juridiques, il modernise les procédures, met en place des outils de suivi et de pilotage et consolide les circuits de formalisation. Il favorise également les démarches innovantes et les recherches de financement au service du projet de territoire. Il participe enfin, aux côtés de la direction générale, au suivi de certains contrats stratégiques et dossiers transversaux, voire de montages complexes, appelant une expertise juridique et une vision globale des enjeux.

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine juridique, le collaborateur recherché (h/f) est un cadre territorial doté de solides bases juridiques et d’une forte approche transversale. Ayant déjà une expérience réussie en collectivité, il dispose de compétences rédactionnelles avérées et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Reconnu pour sa rigueur, son excellent relationnel, sa polyvalence et son sens du reporting, il est en capacité d’évoluer dans une structure à taille humaine en exerçant des compétences stratégiques au sein d’une ville dynamique.

Cadre d’emplois titulaire A ou B / Ouvert à contractuel

Contact

Merci d’adresser votre candidature sous la référence 08C70 par mail candidature@citea-consultants.fr

ou par voie postale à Citéa Consultants, Méryl Offroy, 1, Cour du Havre, 75008 Paris.