La Folle Semaine des Marchés Publics

Responsable du Pôle Juridique (h/f)

Missions

Chaque jour, dans les services du Département de l’Eure, plus de 2000 hommes et femmes mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience au service d’un territoire porteur de projets pour ses 593 000 habitants. Tenté par un cadre de vie agréable et préservé à moins d’une heure de Paris au cœur de la Normandie et par des perspectives de carrière dans une collectivité moderne et qui ose ? Découvrez nos métiers qui recrutent et rejoignez-nous.

Responsable du Pôle Juridique – poste permanent – Basé à Evreux

Direction des affaires juridiques et de la commande publique

Le responsable du pôle juridique est garant de la sécurité juridique des actes du Département. Il pilote 2 services complémentaires pour lesquels il est attendu qualité et rapidité d'exécution. Force de proposition et capable de suggérer des alternatives innovantes, il manage une équipe de 7 agents. Il maîtrise le droit public et le droit privé et participe à l'activité des 2 services qui composent le pôle (service juridique et service de l'assemblée). Il est par ailleurs capable de concilier les impératifs de sécurisation des actes avec ceux auxquels les directions opérationnelles sont confrontées. Autonome, il est capable de prioriser sa charge de travail ainsi que celle des 2 services.

Informations utiles :

- Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux

Vos missions :

S'agissant du service juridique :

- Régler les conflits et gérer le contentieux du Département
- Assister et conseiller la direction générale, les services et de manière ponctuelle d'autres structures rattachées au Département dans le domaine juridique
- Développer une culture juridique au travers de formations, de procédures et de documents types Apporter une expertise juridique dans la conduite des projets transversaux du D27
- Assurer le suivi et la gestion des contrats d'assurance du Département
- Rédiger des marchés publics et participer à l'analyse des offres pour certains (prestations juridiques, assurances, dommages ouvrages)

S'agissant du service de l'assemblée :

- Assurer et sécuriser l'organisation des assemblées délibérantes
- Valider les procédures de désignation des élus et les actes qui en découlent
- Piloter administrativement et juridiquement des projets de vidéoprotection
- Etre capable de s'adapter à différents logiciels et participer à leurs développements (interlocuteur des services informatiques)
- Etre référent RIL (référent informatique et Libertés)

Profil recherché

Compétences :

- Animer et encadrer une équipe - encadrement de 7 personnes
- Développer des outils de pilotage et de gestion
- Conduire une réunion
- Planifier et identifier les priorités de traitement des dossiers
- Spécialiste du droit et plus particulièrement droit privé
- Savoir communiquer et adapter son discours
- Rédiger des actes juridiques et plus largement qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Piloter des projets

Outre la rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire, vous disposez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La gestion personnalisée et optimale de votre carrière et un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.

Contact

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail à service-recrutement@eure.fr.

Pour toutes questions relatives à ce recrutement, merci de bien vouloir contacter Elodie Loubère, chargée de recrutement.