Panorama de l’achat public : 10% de la commande publique portée par les bailleurs sociaux 

A propos de l’auteur

Mme Coralie Leblanc
Service Intelligence Marché Vecteur Plus Voir les articles de cet auteur

Vecteur Plus, leader de la veille stratégique et commerciale depuis 25 ans et achatpublic.info vous proposent régulièrement un panorama sectoriel de la commande publique.

En 2019, les bailleurs sociaux, qui ne représentent que 2,6 % des acteurs de la commande publique, ont une part significative dans le montant de celle-ci. Il représente 10,2 % du montant publié en 2019, soit plus de 10 milliards d’euros.

Les bailleurs sociaux se décomposent en quatre grandes catégories : les ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitat) ; les OPH (Offices Publics d'Habitat) ;les SEM IMMO (sociétés d'économie mixte immobilière) et les COOP’HLM (coopératives d’habitation à loyer modéré). Les ESH et les OPH sont les deux principaux acteurs : ils représentent 8,5 % (sur un total de 10,2 %) : soit plus des trois quarts du montant des bailleurs sociaux dans la commande publique.
graphe_a_inserer_breve_du_24_juin.jpg

Le nombre de SEM IMMO et de COOP’HLM est équivalent (environ 100 acteurs). Cependant, le montant investi par les SEM est deux fois supérieur à celui des COOP’HLM (883 millions d’euros contre 492).

La loi ELAN impose aux bailleurs gérant moins de 12 000 logements de se regrouper d’ici le 1er janvier 2021. Le mouvement a déjà démarré en 2019 et va s’accélérer.  Ceci va peut-être bouleverser les répartitions dans la commande publique.