Chargé de mission juridique et achat (h/f)

Missions

Ce poste est à pourvoir prioritairement en INTERNE (agent sous contrat statut des agences de l'Eau) ou par DETACHEMENT (Fonctionnaire).
L'agence de l'Eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat intervenant dans le domaine de la protection de l'eau. Pour assurer ses missions, elle dispose d'une cellule achats (2 personnes) et de services acheteurs.
Le chargé de mission achat intervient dans la passation et l'exécution des marchés de l’Agence en vue d'assurer leur sécurisation et la performance économique, sociale et environnementale des achats. Dans ce cadre, il seconde l’activité de la chargée de mission achat et plus particulièrement il :
Participe à l’étude préalable du marché avec les prescripteurs,
Assiste à la définition du besoin en appui des prescripteurs et veille à l’adéquation entre celui-ci et les objectifs économiques et socio-environnementaux de l’établissement,
Conseille les prescripteurs sur le montage contractuel adapté du marché,
Rédige/valide les dossiers de consultation proposés par les services prescripteurs de l'Agence et les annonces aux BOAMP/JOUE,
Assiste aux choix des titulaires et suit la procédure d’attribution, peut être amené à participer aux négociations,
Assure la sécurité juridique et la performance de l’achat lors de l’exécution des marchés (avenant, anticipation des renouvellements de marchés, résiliation…).
Suit les outils de pilotage de la fonction achat ;
Il participe à la mise en place de la nouvelle réglementation des marchés publics et à la mise à jour des nouvelles procédures achat.
Il assure une veille juridique adaptée.
Il participe à la formation des agents sur les aspects juridiques des marchés publics.
Il appuie, en tant que de besoin, l’activité de la cellule achat sur l’exécution du plan annuel achat.  
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité du chef du service de l’action juridique et logistique et de la chargée de mission achat. Liaisons fonctionnelles nombreuses avec les services prescripteurs de l’établissement.

Description du recruteur :
L'Agence de l'Eau Seine Normandie est un acteur majeur dans le domaine de la protection de l'eau et des milieux aquatiques (500 personnes – budget de 900 millions d’euros dont 800 millions d’aides financières versées). Le poste est ouvert aux contractuels (CDI) ou aux fonctionnaires par voie du détachement.

Profil recherché

Bac+3 minimum.
Master 2 ou tout autre diplôme certifié de niveau I dans le domaine des marchés publics avec idéalement une composante performance des achats .
Une expérience de 3 ans minimum dans ces domaines est souhaitée.
Qualités requises
Savoir : Maîtrise et connaissance approfondie de la nouvelle réglementation des marchés publics
Savoir faire : Rigueur, organisation, méthode, Capacités rédactionnelles
Savoir être : Pédagogie et aisance relationnelle