Un message d’élu à "ses" entreprises locales

  • 17/03/2021
partager :

Ce mardi 16 mars, la ville et l'Eurométropole de Strasbourg invitent les entreprises à un webinaire « La commande publique responsable ». Christian Brassac, vice-président de l'Eurométropole en charge de la commande publique responsable et conseiller municipal délégué auprès du premier adjoint en charge de la commande publique responsable, introduit la séance. Pour lui, écologie et économie sont parfaitement compatibles : « Je ne peux pas m’imaginer demander à quelqu’un de s’intéresser au climat et à l’urgence climatique s’il n’a pas un travail parce que le travail c’est la dignité humaine ».

"Un partenaire plus qu'un donneur d'ordres" - « Nous nous adressons ici […] à vous qui représentez ce monde socio-économique local » déclare-t-il, chiffres à l’appui. « Depuis que j’ai commencé à suivre cette question, 75 % des marchés sont réalisés par des entreprises du Bas-Rhin, 80% du grand Est et moins de 1 % hors France […] Donc , il s’agit de travailler pour le local ». Il poursuit : « nous n’aimons pas être appelés des donneurs d’ordres. Pour nous, nous sommes des partenaires avec le monde socio-économique. […] Nous ne sommes pas en position de vous donner des ordres. Nous voulons travailler avec vous ». Il rappelle que le délai de paiement moyen dans la collectivité est de 22 jours.

Le mieux disant... dans 1/4 des cas - Christian Brassac lance un appel aux entreprises « 1/3 de nos marchés n’ont qu’un seul postulant ». La personne publique le déplore et veut lutter contre. « On nous dit : "mais de toute façon vous choisissez toujours l’entreprise qui est la moins chère". C’est tout à fait faux ! J’ai fait les statistiques moi-même : quand il y a deux postulants ou plus, dans ¾ des cas nous prenons la moins chère et dans ¼ des cas ce n’est pas le cas. Autrement dit, nous choisissons des mieux disant dans ¼ des cas ». Un de ces objectifs pour les 6 ans à venir est que ce rapport se rapproche du 50/50. 

Piano sur l'exigence environnementale - Il explique que la ville et l'Eurométropole ont un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables). « 160 collectivités en France doivent en avoir un et il n’y en a que 30 qui ont un SPASER. Nous en avons un depuis deux ans […] donc nous sommes plutôt avancés sur cette question ».

A l’issue du webinaire, et s'agissant de la loi " Climat et résilience", il conclut : « nous comprenons bien qu’il ne faut pas que nous soyons trop « exigeants » envers vous parce que nous ne voulons pas vous perdre. Vous vous souvenez je vous ai dit : pour 1/3 des marchés il n’y a qu’un postulant. Nous avons bien à l’esprit qu’être de plus en plus exigeant sur ces question-là peut vous mettre en difficulté. Donc, dans la réflexion que nous avons sur l’écriture du nouveau SPASER, nous sommes en lien avec le monde socio-économique […] nous ne le faisons pas à l’aveugle. Nous le faisons vraiment avec vous ».

 

A relire sur achatpublic.info :