[Européennes 2024] La contribution aux débats d’Alliance Villes Emploi (AVE)

  • 02/04/2024
partager :

Elections européennes 2024 – Alliance Villes Emploi (AVE) – Inclusion - « Plus de 80 % des actions réalisées par les adhérents d’Alliance Ville Emploi sont rendues possibles grâce au Fonds Social Européen ». Le réseau AVE est donc parfaitement légitime a présenté une contribution en vue des prochaines élections, pour « alimenter le débat et nourrir les programmes des candidats autant que les réflexions des électeurs ».

Pour AVE, ces élections européennes sont donc l’occasion de consolider les outils territoriaux (PLI, MDE, clause sociale d’insertion) pour promouvoir plus encore une croissance économique inclusive. Elle rappelle que l’efficacité en la matière de l’Union européenne découle en grande partie de la flexibilité de ses instruments de financement, ainsi que de leur complémentarité avec les politiques nationales des états membres.
Mais le réseau Alliance Villes Emploi soulève quelques points d’attention, pour ne pas écrire "alertes"…
 

Retards et complexification

D’abord, l’élargissement du champ et de la nature des interventions financées s’est effectué à budget constant, voire en diminution. Des retards conséquents dans le déploiement opérationnel de la programmation européenne ont mis à mal les structures bénéficiaires, décourageant de potentiels nouveaux entrants. Enfin, il est indispensable que la capacité à mobiliser et à utiliser les crédits européens ne soit pas entravée par des retards de conventionnement et de paiement, ou par des interprétations excessivement rigides du cadre réglementaire européen.
 

Adresse aux candidats

Le réseau Alliance Villes Emploi demande donc aux candidats aux élections européennes 2024 de s’engager en faveur de
  • la sécurisation des interventions financières de l’Europe ;
  • le maintien du cadre d’intervention sur les politiques d’inclusion, d’emploi, de formation et d’insertion ;
  • la sécurisation des organismes intermédiaires pilotés par les élus locaux afin de garantir le déploiement de stratégies territoriales adaptées ;
  • la simplification des processus nationaux de mobilisation des crédits et le respect des délais et engagements financiers, pour permettre un accès effectif aux crédits attribués à l’échelle européenne.
 

A relire aussi sur achatpublic.info

 
JMJ