La CAA de Paris avait interdit aux chambres de commerce et de l’industrie (CCI) de faire la promotion des certificats de signature électronique de ChamberSign France, association créée par lesdites chambres, et d’exercer une activité de bureau d...
Fidèle au conseil régional aquitain, Gwenn Brézel pilote les achats de la collectivité depuis quinze ans. L’accès des entreprises aux marchés est pour elle un sujet de préoccupation. Car la dématérialisation, liée à une reprise de la commande...
La start-up Minimento, créée en 2015, propose des vidéos d’animation courtes et ludiques pour aider les organismes à communiquer sur des notions complexes en vue de les rendre accessible aux profanes. Leur secret ? La méthodologie employée....
« En l’état actuel du droit, la situation des SEM à l’égard des obligations européennes n’apparait pas pleinement sécurisée. »
Le statut actuel de la SEM mériterait d’être réexaminé sur deux points :
- le processus de création d’une SEM et/ou d’extension de son objet social, suivi de l’attribution d’un contrat de commande publique, qui peut aboutir à des mises en concurrence purement formelles des SEM ;
- les conditions de participation des autres actionnaires de la SEM à sa gestion apparaissent fragiles dès lors qu’ils participent par leurs moyens et prestations à l’exécution des contrats de commande publique qui sont attribués à la SEM.
Lire le rapport de la Cour des comptes sur les sociétés d’économie mixte locales :
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-societes-deconomie-mixte-loc...