
Trophées de la Commande Publique : et après ? (2/3)
- 19/09/25
- 06h09
- Jean-François Aubry
Un accélérateur de carrière ? Les Trophées de la Commande Publique permettent en effet à de nouveaux talents d’émerger. Des acheteurs débutants peuvent ainsi voir leur carrière commencer sous les meilleurs auspices, se retrouvant alors en bonne position dans les fichiers des chasseurs de têtes. Pour les acheteurs confirmés, ce coup de projecteur peut s’avérer déterminant s’ils veulent gravir les échelons ou partir vers d’autres cieux. Mais les Trophées peuvent aussi mettre en valeur les nouveaux accompagnants de l’achat public. Venez avec nous interviewer deux lauréats de la dernière édition…

Inaptitude de l’attributaire à exécuter la DSP révélée en plein référé précontractuel
- 15/09/25
- 06h09
- Mathieu Laugier
Voici une affaire déroutante ! Grâce à un référé précontractuel, un acheteur public a pu être informé de l’interdiction qui pèse sur l’attributaire d’exercer une activité en lien avec l’objet du contrat. Une situation rocambolesque due à la fois à la difficulté d’accéder à certaines données administratives et à une architecture juridique complexe dans le montage de la société. Ce contentieux interroge aussi sur la portée des interdictions de soumissionner...
![[Au plus près des TA] Quand la CAA s’intéresse à la déclaration sans suite](https://images.achatpublic.info/sites/default/files/article/image_pano/scales-2374886_640_0.png)
[Au plus près des TA] Quand la CAA s’intéresse à la déclaration sans suite
- 09/09/25
- 06h09
- Nicolas Lafay
Une Cour administrative d’appel valide en juin le bien-fondé d’une déclaration sans suite motivée par l’introduction d’un référé précontractuel. Ce mois-ci, Maître Nicolas Lafay se penche sur des référés précontractuels jugés par des cours administratives d'appel.