Conseiller juridique (h/f)

Missions

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.

Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 40 chefs de projet de l’Agence.

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.

L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.

Au sein du service juridique et des marchés, qui est composé de  6 personnes (un chef de service, 3   conseillers(ères) juridiques, deux  assistantes), sous l’autorité du chef de service vous exercez un rôle de conseil, de validation et de formation auprès des différentes équipes et services :

- Assistance et conseil sur le choix de procédures de passation des marchés publics d’études et de travaux et des marchés publics de fournitures et de services ;
- Contrôle de l’ensemble des actes de passation (projets d’avis de marchés  et de concours, règlement de la consultation, pièces constitutives des marchés) et d’exécution des marchés publics (décisions et avenants) ;
- Contrôle des rapports d’analyse des offres et des avenants aux marchés
- Gestion des dossiers de réclamations et de contentieux, le cas échéant en lien avec des cabinets spécialisés.

L’ensemble du service a également en charge :

- la veille juridique : suivi de la jurisprudence, de la doctrine et des évolutions règlementaires encadrant la commande publique pour la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’Agence ;
- la conception, le développement et la mise à jour des documentstype, fiches pratiques et notes de synthèse ;
- le suivi de la plateforme achatpublic (mise en ligne du DCE, et des questionsréponses, téléchargement des plis etc.)
- la participation à la diffusion de la connaissance juridique notamment par l’organisation de formations internes ;
- la rédaction d’expertises juridiques dans les domaines de la commande publique et, plus généralement, du droit public

La préparation, la rédaction et la notification de l’ensemble des actes à réaliser entre la sélection de l’attributaire et la notification du marché sont assurées par les 2 assistantes.

Profil recherché

Juriste de formation supérieure, spécialiste du droit public, disposant d’une bonne maîtrise du droit  de la commande publique et du contentieux administratif. Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’exécution de  travaux dans le domaine bâtimentaire (marchés relevant de la loi MOP ou en conception-réalisation) serait particulièrement appréciée.

Qualités personnelles : sens de l’organisation, capacité relationnelle, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, réactivité, esprit d’équipe.

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse suivante :

APIJ, 63 avenue de Fontainebleau, 94270 LE KREMLIN BICETRE

ou apij-817785@cvmail.com