logo print

Juriste chargé du conseil juridique et du contentieux (f/h)

  • 25/06/2022
  • CIG Petite Couronne IDF
  • Seine-Saint-Denis

Missions

Le CIG petite couronne (Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France) est un établissement qui intervient dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Les missions du Centre de Gestion sont assurées pour le compte des collectivités territoriales et des établissements publics de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Il leur permet de mutualiser des ressources afin de disposer de conseils et de prestations dans le domaine de la gestion des ressources humaines efficients et aux meilleurs coûts.

Le CIG petite couronne comprend 260 agents, dont une majorité de cadres de haut niveau (juristes, gestionnaires en ressources humaines, informaticiens, médecins de prévention, assistantes sociales, ingénieurs préventeurs, psychologues du travail…).

Il intervient dans 4 domaines : • L’emploi/Les concours • La santé, la prévention des risques professionnels, l’action sociale et le bien-être au travail • Le secrétariat des organismes paritaires • L’expertise statutaire.

Sous la responsabilité du chef de service du conseil juridique et du contentieux et au sein d’une équipe composée de 4 juristes, vous conseillez les services afin de garantir la légalité des actes et des interventions de l’établissement et assurez la défense de ses intérêts devant les juridictions compétentes. Pour ce faire, vous proposez des solutions juridiques adaptées, assurez le pré-contrôle de légalité des actes de l’établissement ainsi que le traitement des dossiers précontentieux et contentieux de l’établissement et des collectivités et établissements de la petite couronne adhérant à la mission optionnelle. Vous réalisez une veille juridique stratégique liée à votre domaine d’intervention et participez également à la mise en œuvre de la mission optionnelle de prévention et de gestion des contentieux des collectivités Vous pourrez être amené à animer des actions de sensibilisation en faveur des services du Centre ou des collectivités de la petite couronne.

Profil recherché

De formation juridique supérieure, vous avez des connaissances en droit de la fonction publique territoriale, en contentieux administratif et en droit des collectivités territoriales. Vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle dans le domaine juridique, notamment dans la gestion des contentieux ou des ressources humaines. Pédagogue et rigoureux, vous êtes doté de capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous disposez également de bonnes qualités relationnelles et avez un sens développé du travail en équipe.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + tickets restaurants + participation à la mutuelle et à la prévoyance + comité d’action sociale + possibilités de télétravail.

Contact

Adressez votre CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du CIG - (nous vous conseillons de consulter vos courriers indésirables si vous ne recevez pas d’accusé de réception)