Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Trophées de la commande publique 2020 : découvrez les lauréats !

A propos de l’auteur

M. Joannès Jean-Marc
Rédacteur en chef Voir les articles de cet auteur

A voté ! Le jury de l’édition 2020 des Trophées de la commande publique a rendu son verdict. Soutien aux producteurs, économie circulaire, fourniture de matériels médicaux en urgence, maîtrise des coûts, évaluation des prestataires : l'édition 2020 des TCP témoigne de l’importance du champ d’action et de la créativité des acheteurs publics… « qui font face ».

Une trentaine de dossiers sélectionnés, tous de "haute volée", "pratiques", "porteurs", "innovants", "exemplaires et duplicables", "vertueux"...
Vraiment, pour cette édition 2020 des Trophées de la commande publique, organisés par achatpublic.com en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, la partie n’était pas facile pour le jury (avec des débats « en visio », bien sûr… !)


Pour mémoire, les Trophées de la commande publique récompensent les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers dans deux catégories : la performance de l’achat public et l’achat public durable.

 

Lauréats 2020 de la catégorie « Achat Durable »


L’Economat des armées, qui, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, utilise tous les leviers de la commande publique pour s'assurer de la rémunération correcte et durable des producteurs laitiers.

La Région Bretagne, qui a engagé une opération exemplaire et reproductible de réemploi des matériaux déconstruits, dans une approche d’économie circulaire… très poussée !

Le GCS UniHa filière restauration, qui a donné une orientation éco-responsable au lancement de son premier marché de produits lessiviels pour la restauration, exigeant en termes de maîtrise des risques sur l’environnement et la santé, et en limitant le recours à des produits « non essentiels ».
 

Lauréats 2020 de la catégorie « Achat Performant »


Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), pour un accord cadre national en appui de la production des établissements du SID, pour tous types : travaux, prestations intellectuelles, services…) et pour une maîtrise des coûts et des délais de construction. Un travail de standardisation par le dialogue avec les soumissionnaires.

L’Office Public d’Habitat de l’agglomération d’Epinal (OPHAE) qui a mis en place un processus d’évaluation des fournisseurs, revisité et étoffé, et en intégrant l’évaluation fournisseurs dans le périmètre de la dématérialisation.

UniHA - filière Consommables et Equipements pour les Unités de Soins » (CEUS), pour la mise en œuvre d’un « contrat type performance », conduit sous la forme d’un dialogue compétitif, dans le domaine du « réchauffement patient ». L’objectif : tendre vers un achat global, gouverné par des objectifs cliniques, et comprenant la fourniture des matériels, des consommables et toutes prestations associées… avec une obligation de résultat.
 

Un prix spécial : l’AP-HM à l’honneur


Le jury a voulu souligner l’engagement des services Achats des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) qui a fait face aux difficultés d’approvisionnement, voire de rupture. La Direction des Achats a initié des achats, directement à l’international, avec ses partenaires institutionnels locaux et a fonctionné en mode cellule de crise « approvisionnement » quotidienne, avec une gestion centralisée de la demande et de la distribution. Tout en facilitant une prise de décision rapide et en cherchant à sécuriser ses achats par l’adaptation des processus de validation.

Toutes nos félicitations aux Lauréats 2020 !
La rédaction d’achatpublic.info reviendra prochainement sur chacun des lauréats, que nous félicitons chaleureusement.
Restez « en ligne » : une cérémonie «  dématérialisée » de remise sera diffusée le 10 décembre !
 


Le jury 2020 des Trophées de la commande publique

Fabienne Charrier, Responsable du service Commande Publique DGR/DAJCP/ Service Commande Publique de la Métropole de Lyon (Lauréat 2019)
Pauline Litzler, Direction Organisation et Evolution du Réseau CCI France (Lauréat 2019)
Marie-Paule Lafargue Villepigue, Chef de projet achats –Direction des achats et des approvisionnements Hôpitaux de Toulouse, (Lauréat 2019)
Geneviève Michel, Direction de la Commande Publique et des Achats Région Occitanie (Lauréat 2019)
Magali Tassery, Directeur des achats - GHT Somme Littoral Sud (Lauréat 2019)
Florence Millet, Chargée de projet Programme PHARE à la direction générale de l'offre de soins (Ministère de la Santé) et représentant l'inter-réseau ministériel (Santé et Ecologie et transition solidaire)
Sophie d’Auzon, Rédactrice en chef adjointe en charge de la réglementation, Le Moniteur
Jean-Marc Joannès, Rédacteur en chef achatpublic.info