Bâtiment : le « oui… mais encore à voir » de la FFB

  • 09/09/2020
partager :

« La reprise est réussie, mais la relance reste à confirmer » explique Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment ce mercredi 9 septembre, dans le point mensuel traditionnel  "Conjoncture bâtiment". De bonnes nouvelles pour le secteur du bâtiment, d’autant plus « qu'il  a fait le job ! ».
Le marché de l’amélioration-entretien semble se contracter moins vite que prévu et le redressement pourrait se poursuivre en 2021, porté notamment par le segment Rénovation énergétique du plan gouvernemental de relance.

Estimation des coûts de chantier : en baisse - Globalement donc, le bâtiment résiste à la phase de déconfinement mieux que prévu. Selon la FFB, « les entreprises ont du travail, affichent des carnets de commande garnis et, pour l’heure, parviennent à conserver leurs effectifs permanents». S’agissant des coûts, pour les chantiers, liés aux mesures sanitaires, c’est encore un mieux qui est évalué :  en juin ce surcoût se situait entre 5 et 15 %, selon les chantiers. Désormais, il serait de  8%. C’est donc, a priori et « pour l'heure » un satisfecit sur le plan "France Relance" selon la FFB, qui se plaît à rappeler que « Plusieurs de nos propositions ont été reprises, notamment le soutien massif aux bâtiments publics"

Secteur du Neuf :"chute abyssale" - « Pour l’heure », car Olivier Salleron se dit très inquiet pour le secteur du neuf. « Le neuf, c’est le point noir. Les chiffres sont abyssaux. C'est un plongeon total » alerte le président de la FFB. Il constituerait le principal facteur de recul, avec un -23,6 % pour le logement neuf et  - 23,0 % pour le non résidentiel neuf.
La FFB regrette surtout que ce secteur n'ait pas été jugé prioritaire dans le plan "France relance". Mais elle espère que de mesures de relance soient inscrites dans le projet de loi de finances pour 2021.
Autre explication en forme de tacle « la crise a montré l'incroyable retard des services instructeurs en matière de dématérialisation des procédures. C'est regrettable : les trois mois de confinement ont mis à l’arrêt l’instruction des demandes de permis, en raison du sous équipement des services et de leurs agents ». 

Des mesures de simplification - Compte tenu de l’urgence, la FFB explique avoir  répondu à la sollicitation des ministres de l’Économie et des PME pour identifier des mesures de simplification, au nombre desquelles : 
  • supprimer les délais de paiement cachés dans les marchés privés et publics par l’intégration des modalités de règlement des comptes dans les codes concernés ;
  • supprimer ou aménager l’attestation de TVA réduite sur les petits marchés, afin d’éviter les redressements à motif purement formel et non parce que les travaux facturés ne sont pas éligibles ;
  • créer un permis de construire déclaratif dans certaines zones déjà sous autorisations (périmètre sous permis d’aménager ou zone d’aménagement concertée), obtenu après vérification de la complétude du dossier par le service instructeur, pour accélérer la mise en œuvre des travaux.
Avec des "si"... - La sortie de crise serait donc envisageable, selon Olivier Salleron, « si le plan France relance est efficient et avec un "coup de pouce" sur le neuf (PTZ et Loi Pinel) ; nous souffrirons sur nos marges (-15%) ... mais nous pourrons embaucher dès 2021 ».