Dématérialisation de la commande publique : la PQR grince des dents

  • 14/02/2023
partager :

« 65% des élus et 56% des entreprises considèrent que le titre de presse quotidienne régionale est l’acteur le plus légitime pour faire connaître les marchés publics. 76 % des élus déclarent avoir déjà publié un appel d’offres au sein d’un titre de presse quotidienne régionale ». Les éditeurs de presse quotidienne régionale (PQR) s’appuient sur un sondage Ifop qui met en exergue le rôle essentiel d’intermédiaire que la presse régionale joue entre élus et chefs d’entreprise dans les territoires en matière de commande publique., « alors que, dans le même temps, la pérennité du fonctionnement de cette commande est questionnée par le projet de transformation de la commande publique piloté par le ministère de l’Économie et des Finances. » (TNCP : relire "Transformation numérique de la commande publique : le Gouvernement annonce opter pour l’interopérabilité").

Selon le quotidien l’ "Alsace", le projet de centralisation de la commande publique qui consiste à « passer par un site national et centralisé » questionne :
• les élus, face à une absence de contacts de proximité (76 %) et le fait de ne pas maîtriser techniquement une nouvelle plateforme et les moyens de publicité (66 %), qui augmenterait la possibilité de marchés publics infructueux, faute de candidats (76 %) ;
• les chefs d’entreprise, qui s’inquiètent de pouvoir continuer à identifier les avis de marchés (47 %) et redoutent d’être mis en concurrence avec des entreprises de plus grande envergure, nationales ou européennes (45 %).
 
JMJ