Guide pratique des achats numériques responsables : la version bêta

  • 01/06/2021
partager :

La Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition écologique, le CGDD, la Direction des achats de l'État (DAE) et l'Institut du Numérique Responsable (INR) ont présenté le Guide pratique des achats numériques responsables, dans sa "version bêta ". "Version bêta", car le document faire encore l’objet d’une consultation publique ouverte aux professionnels de l'achat de biens et services du numérique, à l’issue de laquelle une nouvelle version enrichie des contributions sera proposée. 

Pourquoi un tel guide ? : « La fabrication des équipements informatiques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable ».

Qu’est-ce que le « numérique responsable » ? - Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Il recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques. Il repose sur quatre objectifs : la réduction de l’impact environnemental ; l’amélioration de l’impact social ; la réalisation d’économie et l’innovation.

Comment – Le guide rappelle ce qu’est l’anaylyse de cycle de vie et les alternatives à l’achat du neuf (équipements reconditionnés, location. Il consacre des développements sur la gestion de fin de fin des équipements (gestion des déchets, recyclage et réemploi) et rappelle l’intérête et le recours aux labels en matière d’équipements informatiques.
Le guide propose une série de fiches pratiques par segments d’achats, avec notamment des exemples de clauses à adapter en fonction de chaque projet d’achat.

A relire sur achatpublic.info: