Hémorragie d’acheteurs à l’AP-HM

  • 23/04/2021
partager :

La nature a horreur du vide. Et pourtant, à Marseille, ça se vide de plus en plus à la direction des achats de l’AP-HM.
Fin février, c’est Franck Guyot qui ouvrait le bal. Le responsable achats, pilotage et performance des hôpitaux universitaires de Marseille prenait la direction de l’ARS Paca pour occuper le poste de coordinateur régional de la thématique achats et transports sanitaires. Quelques jours plus tard, c’est Jeanne de Poulpiquet qui était nommée directrice par intérim de l’Hôpital Nord, quittant la direction des achats, approvisionnements et services logistiques du CHU marseillais. Et à la fin du mois prochain, c’est la contrôleur de gestion de la direction des achats qui partira vers d’autres horizons.
Autant dire qu’il va y avoir des postes à pourvoir.Mais ce n’est pas pour autant que tous les recrutements ont été lancés. En effet, touché par la limite d’âge, le directeur général est sur le départ depuis déjà un moment et aucune décision ne sera prise tant que son successeur ne sera pas arrivé.
Problème, à la veille des régionales, cette nomination est éminemment politique et ça coince à tous les étages. Au point que le dossier a échappé à Olivier Véran, qui ne sait plus comment gérer ce pataquès marseillais. C’est aujourd’hui carrément l’Élysée qui doit arbitrer. Fin mars, le quotidien marseillais "La Provence" titrait : « En pleine tempête, l’AP-HM attend son nouveau capitaine ». Et de révéler qu’à Marseille, tous s’étaient mis d’accord sur un nom, celui de François Crémieux, DG adjoint de l’AP-HP. C’était sans compter sur Christian Estrosi. Le maire de Nice veut pousser dehors Charles Guépratte, le directeur général du CHU de Nice avec lequel il entretient des rapports exécrables, et l’envoyer à Marseille remplacer Jean-Olivier Arnaud…
Alors si vous pensez postuler, n’oubliez pas votre Malox et votre Lexomil…