Les ministres "commande publique" du Gouvernement Elisabeth Borne I

  • 23/05/2022
partager :

Une certaine forme de continuité… C’est le sentiment que l’on peut ressentir en observant les nouveaux ministres qui, de l’achat durable aux relations avec les collectivités territoriales, auront à traiter des sujets "achat public".

A la tête de Bercy, Bruno Le maire assure principalement cette continuité, d’un Gouvernement à l’autre, chargé de "l’Economie, les Finances et la Souveraineté industrielle et numérique".

Placées sous l’autorité directe de la Première ministre Elisabeth Borne, Amélie de Montchalin, précédemment ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est en charge de la planification écologique et de la Cohésion des territoires ; Agnès Pannier-Runacher est nommée ministre de la Transition énergétique, remplaçant ainsi Barbara Pompili, laquelle devient porte-parole du Gouvernement. Élisabeth Borne a nommé Antoine Pellion, jusqu’alors conseiller en matière d’environnement à Matignon "secrétaire général à la Planification écologique". Il est chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire .

Catherine Colonna est la nouvelle ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Marc Fesneau est nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.

Sur le court terme, on connaît leurs dossiers prioritaires : verdissement de la commande publique, avec la mise en oeuvre de la loi "Climat et résilience", gestion de la hausse des prix et de ses impacts sur les marchés publics et accès à la commande publique des PME... pour ne pas écrire "achat local".

A l'issue du premier conseil des ministres, le 23 mai, la porte-parole du Gouvernement a fait savoir que des portefeuilles pour le Logement et les Transports seront attribués après les législatives.« La ministre Amélie de Montchalin a dans son portefeuille, dans son périmètre, les enjeux de transport, les enjeux de logement, vous savez qu'il y a de grandes administrations au service de ces enjeux, ils ont aujourd'hui une ministre», a rassuré Olivia Grégoire. 

 
A revoir sur achatpublic.info : "achatpublic invite… Laure Bédier"
JMJ