Masques achetés à l’étranger : « Que chacun prenne ses responsabilités ! »

  • 01/10/2021
partager :

Agnès Pannier-Runacher se dit « choquée », ce matin, sur BFM TV. La ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie constate que les filières françaises de production sont en difficulté, les acheteurs continuant à se fournir à 95 % en Asie. Selon elle, alors que « l’Etat a pris ses responsabilités » et aurait reconstitué son stock stratégique en passant une commande d'un milliard de masques l'année dernière auprès de 8 entreprises françaises, « ce sont les collectivités qui doivent prendre le relais. »

« Je trouve ça très choquant, alors que l'Etat leur a donné les moyens avec des clauses juridiques particulières (clause sociale, clause environnementale) de pouvoir acheter des marchandises au plus près de leur site, qu'elles continuent à acheter massivement en Chine » critique Agnès Pannier-Runacher.
« C'est la responsabilité des présidents de région, des présidents de département, des responsables des hôpitaux d'être capables de se prémunir des pénuries. Que chacun assume ses responsabilités !»
 

A relire sur achatpublic.info :