La Folle Semaine des Marchés Publics

Brèves

Relance de l’économie : la FNCCR demande un plan de travaux de proximité

le 15/06/2020
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) considère que le plan de relance de l’économie doit aussi passer par la relance des "travaux de proximité". Elle appelle l’Etat à soutenir ces travaux, portés par les collectivités locales et leurs groupements (électrification rurale ; filière du biométhane ; infrastructures de mobilité propre ; rénovation énergétiques, smart services territoriaux, modernisation de l’éclairage public…).
La FNCCR plaide ainsi pour un "plan national de travaux de proximité". Les premières mesures, préalables au futur plan de relance ont mis en évidence une intervention de l’État de type macroéconomique : prise en charge du chômage partiel, report de charges, soutien, voire sauvetage, de grandes entreprises en difficulté. Certes, explique la FNCCR, à l’échelle de l’État, initiateur d’autoroutes ou de lignes à grande vitesse, ces chantiers de proximité peuvent apparaître comme de «petits » travaux : « Ils sont pourtant ceux qui, par leur multiplication, redonneront dans les plus brefs délais de la vigueur au tissu local des PME, TPE et artisans. »

La FNCCR appelle ainsi l’Etat à soutenir « rapidement et massivement » les initiatives locales. « Ces chantiers, en cours ou en projet, ont parfois besoin d’un coup de pouce financier ou d’un assouplissement réglementaire pour être lancés ». La FNCCR souhaite que l’État puisse agir en ce sens, libérant des initiatives locales.
« La bataille de la relance et de l’emploi se gagnera d’abord au niveau local » assure la FNCCR

A lire sur le site de la FNCCR « La FNCCR présente 14 propositions et 29 travaux de proximité »

A relire :