RER B et affaire Alstom : " tout va bien se passer…"

  • 17/12/2021

Sujet « sensible » ! Le RER B est emprunté par près d'un million de voyageurs quotidiens (dont la rédaction d’achatpublic.info...). La sénatrice Éliane Assassi (Seine-Saint-Denis - CRCE) demande au ministre de l'Economie, des finances et de la relance quelles actions seront entreprises suite au contrat de renouvellement des wagons du RER B.
Pour mémoire, le 13 janvier 2021, le groupement Bombardier-CAF remportait le marché public de renouvellement de 146 rames du RER B, pour un montant de 2,56 milliards d'euros. Les premières livraisons devraient intervenir en fin d'année 2025. Dans le même temps le groupe Alstom rachetait Bombardier et décidait le 4 février de cette année de retirer celui-ci de l'appel d'offres qu'il avait remporté aux côtés de CAF. Selon la direction d'Alstom « les conditions technico-financières de l'offre du consortium Bombardier-CAF ne correspondent pas aux prix de marché et ne permettent pas d'exécuter ce contrat sans risques importants pour le financeur, l'exploitant, les voyageurs et pour notre entreprise » (relire "Abus de position dominante : Alstom mieux que Majax !").

La sénatrice est inquiète: « quelles mesures seront entreprises afin que les usagers du RER B puissent profiter de nouvelles rames dans les délais impartis, sans entraîner de surcoût pour la région ?»

Selon le ministère, Alstom, candidat non retenu, a en effet remis en cause l'offre du consortium Bombardier/CAF, attributaire du marché, lorsqu'il est devenu propriétaire de Bombardier. Il a engagé plusieurs recours tendant à l'annulation de ce marché. Bonne nouvelle : « À la demande d'IDFM, la RATP et la SNCF ont fait le nécessaire pour que ce marché, signé par Bombardier/CAF, soit effectivement exécuté ». Au terme de longues négociations, Alstom s'est engagé à assurer sa part du marché. « Le Gouvernement se félicite de l'accord trouvé entre les parties. ».

Réponse ministérielle à la question n° 20919, JO Sénat 16 décembre 2021

JMJ