Simplification et protection s’invitent dans les vœux de Bercy

  • 08/01/2024
partager :

Simplification - Europe - Concurrence - Lors de la présentation de ses vœux pour 2024, le 8 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a donné quelques précisions sur sa perception de la simplification et de la protection de l’industrie .

En matière de simplification, l’objectif est double : « une vague massive de simplification » et une transformation des relations entre entreprises et administrations. « Notre administration ne doit être mise "en face", mais "avec" les entrepreneurs. Elle doit savoir se mettre à leur place . Elle ne doit pas sanctionner, mais servir. » Le ministre se dit très satisfait de la consultation lancée sur le sujet : « Nous avons déjà recueilli 730 000 votes et 5400 propositions ».

L’industrialisation verte suppose, elle, la protection des produits européens, il faudra oser protéger les entreprises., martèle Bruno Le Maire « La protection n’est pas le protectionnisme: c’est le rééquilibrage des relations. La protection, c’est de garantir que, si des industriels font le choix de la décarbonation, ils auront doit à des avantages en termes de commercialisation de leurs produits sur le territoire européen ».
 

A relire aussi sur achatpublic.info :

JMJ