Statistiques : « des investissements locaux toujours dynamiques en 2023 »

  • 06/10/2023
partager :

Les investissements seraient en 2023 « particulièrement dynamiques » (+ 9,1 %), à 76,0 milliards d’euros. Mais « Cette nouvelle progression est à mettre un lien avec la hausse significative des prix, notamment dans la construction » relève la Banque postale dans sa note de conjoncture par niveau de collectivités locales.
 

De 2022 à 2023

Pour mémoire, en 2022, les dépenses énergétiques des collectivités locales s’élèvaient à 5,6 milliards d’euros, soit une évolution de + 27,1 % par rapport à 2021. Leur part dans les dépenses de fonctionnement a augmenté de 0,4 point, passant de 2,2 % à 2,6 %.
Les services généraux des collectivités représentaient la plus grande partie de la dépense. Cependant l’éclairage public (11,5 %) a diminué de 1,5 point entre 2022 et 2021, poste sur lequel les collectivités locales ont pu réaliser rapidement des économies.

En 2023, la hausse des coûts intégrée dans les clauses de révision des contrats, mais également les problèmes d’approvisionnement en matières premières rencontrés par les entreprises de BTP viendraient cependant limiter la mise en œuvre des programmes d’investissement, en les décalant ou en les redimensionnant. « Tous les niveaux de collectivités locales enregistreraient une progression de leurs investissements, mais compte tenu de leurs poids, ceux du bloc communal en porteraient l’essentiel ».
 

Perspectives

Régions - Les dépenses d’investissement des régions atteindraient un montant bien supérieur à celui de 2019, avec 14,2 milliards d’euros. En 2023, la dynamique de l’investissement régional ne devrait atteindre croissance particulièrement marquée de 9,2 %.

Départements - Malgré un rétrécissement de leur marge de manœuvre financière, les départements poursuivraient leurs programmes d’investissement avec une nouvelle hausse de leurs dépenses d’investissement (hors remboursement de dette) de 4,9 %. Le niveau atteint serait de 12,8 milliards d’euros, les deux tiers correspondant à des dépenses d’équipement direct. Les dépenses de voirie et d’aménagement du territoire sont attendues en hausse, tandis que celles pour les collèges diminueraient légèrement, les travaux dans ces derniers s’inscrivant de plus en plus dans une logique de transition écologique, dont la finalisation nécessite du temps.

Intercommunalités – Les investissements intercommunaux poursuivraient leur montée en charge progressive: après une croissance de + 3,4 % en 2021 puis + 7,3 % en 2022, ils augmenteraient de 10,8 % en 2023 pour atteindre 12,3 milliards d’euros. La hausse des coûts dans le secteur de la construction participerait à ce dynamisme. Il serait notamment porté par les plus grandes structures, ces dernières assumant les projets lourds en termes de mobilité, de changement climatique ou de rénovation du patrimoine.

Communes - Les communes poursuivraient leurs investissements. Les dépenses ne cessent d’augmenter depuis (+ 6,0 % en 2021, + 10,8 % en 2022 et + 7,8 % prévus en 2023). L’augmentation des coûts de la construction et des travaux publics explique une partie de cette hausse. « Mais cette dernière est aussi le fait de l’engagement des communes dans de nouveaux projets dont la réalisation est notamment nécessaire au regard des défis de la rénovation du patrimoine et de la transition écologique ».
 
 

A relire aussi sur achatpublic.info :



JMJ