La lettre d'achatpublic.com n°213

  • 10/03/2008
partager :

De battre son coeur s'est arrêté. Le 18 janvier dernier, le footballeur niortais Marco Randriana s'effondrait en plein match, victime d'un arrêt cardiaque. Réanimé sur place, le joueur miraculé doit la vie à l'extrême rapidité d'intervention des secours qui ont pu le ressusciter grâce à un défibrillateur cardiaque. Depuis le décret du 4 mai 2007, n'importe qui peut utiliser ce type d'appareil en cas d'urgence car on estime qu'il peut sauver la vie d'environ 40% des personnes victimes de ce foudroiement. Le coeur à l'ouvrage, plusieurs collectivités locales ont déjà débloqué des fonds pour s'équiper de défibrillateurs externes automatisés. Faciles d'utilisation et fiables, il suffit aux acheteurs, pour bien les choisir, de s'orienter vers les appareils les plus simples assortis de prestations de maintenance et de formation (lire l'article).
Point d'arrêt cardiaque pour l'agence centrale des achats, mais un coup d'arrêt tout de même : cette structure, qui a soufflé ses trois bougies fin 2007, rendra l'âme au mois de juillet prochain... Pour renaître aussitôt de ses cendres car elle sera l'endocarde de la nouvelle agence des achats de l'Etat (lire l'article). De quoi mettre du baume au coeur des acheteurs qui se sont impliqués dès le début dans l'activité de cette agence.
L'électrocardiogramme au beau fixe, les CHU ont, pour leur part, collaboré ensemble sur une nouvelle version de leur nomenclature des fournitures et des services qu'ils proposent de bon coeur à tout acheteur hospitalier intéressé (lire l'article). Enfin, à deux jours du premier tour du scrutin des municipales, les électeurs auront-ils le coeur sensible aux déclarations de 135 têtes de liste qui souhaitent que tout élu condamné définitivement pour corruption ne se représente plus au suffrage universel ? Il faudra attendre le 16 mars au soir pour le savoir.
Quel que soit le « verdict », la section française de l'ONG Transparence International France, qui a tenu à placer la lutte contre la corruption au cœur du débat des municipales, se tient prête à prendre le pouls des engagements des futurs élus en la matière tout au long de leur mandat (lire l'article). Et promet l'électrochoc à tout édile qui ne respecterait pas ses engagements. Pour éviter l'infarctus, l'ONG propose d'ores et déjà aux maires plusieurs outils destinés à renforcer la transparence dans la gestion municipale et éviter les faits de corruption. A coeur vaillant, rien d'impossible.