[Webinaire] Découvrez le nouveau module Rédaction

Acheteur(euse) (h/f)

Missions

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

Le Centre INRAE Ile-de-France Versailles-Grignon est composé de 27 unités et le Centre INRA Hauts-de-France de 6 unités. L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), commune aux 2 Centres, vient en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, ressources humaines, financiers, juridiques, techniques, logistiques et collectifs. Cette unité, dirigée par la Directrice des Services d'Appui est composée d'environ 80 personnes, 75 basées à Versailles et de 5 personnes à Estrées-Mons.

Au sein du service achats et marchés régional Paris, Ile-de-France/Hauts-de-France, composé d'une équipe de 4 personnes (3 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B), encadré et animé par un responsable, vous interviendrez en appui des unités du centre Siège et des centres INRAE IdF- Versailles-Grignon, IdF Jouy-en-Josas – Antony et Hauts-de-France.

Ce service conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l'établissement et à la passation des marchés publics correspondants.

Dans le cadre de vos activités, vous serez garant-e de la conformité réglementaire et de la performance des procédures d'achats locales et de la mise en œuvre de la politique d'achats institutionnelle.

Acheteur-euse polyvalent-e, vous serez notamment chargé-e :

- D’instruire les procédures réglementaires concernant les achats de travaux, d'équipement, de fournitures courantes et services de niveau centre et régional (Ile-de-France et Hauts-de-France), de l’expression des besoins jusqu’à la notification des marchés (voire au suivi d’exécution pour certains d’entre eux : gros équipements, travaux, …) en veillant à la prise en compte de la dimension économique des achats ;

- De contribuer à l’amélioration des achats par votre expertise à l’amélioration du fonctionnement et des ressources, en conduisant une démarche prospective relative aux achats (type benchmark, sourcing.) ;

- De vous assurer de la sécurité juridique des achats dans le périmètre du service mutualisé et de la mise en œuvre de la politique d'achats institutionnelle et des marchés nationaux ;

- De participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’achat régionale, en contribuant à la rationalisation des achats et à leur mutualisation (ex -mise en place de stratégies d’achat sectorielles) ;

- De conseiller et d’assister les unités dans leurs achats autonomes de fournitures et services ;

- De participer au suivi des indicateurs, à la production des bilans et des statistiques ;

- De contribuer à la gestion des précontentieux dans votre périmètre d'intervention ;

- Vous pourrez être sollicité-e pour mettre en place et assurer une veille juridique et économique et accompagner les changements au plan réglementaire.

En interne, vous exercerez ces activités en lien avec les services des centres (services financier et comptable, patrimoine/travaux, prévention, …), les unités de recherche et les directions fonctionnelles des centres afin notamment d’exprimer les besoins et d’effectuer un bilan d’exécution des marchés et contrats.

En externe, vous exercerez ces activités en lien avec les entreprises, les maîtres d'œuvre et fournisseurs, etc., que vous pourrez être amené-e à recevoir.

Vous serez physiquement situé-e sur le site INRAE de Versailles. Compte tenu du caractère régional du service, vous pourrez être ponctuellement sollicité-e pour vous déplacer, notamment sur les centres INRAE de Jouy-en-Josas et Paris.

Vous serez hiérarchiquement placé-e sous la responsabilité de la Responsable du Service Achats-Marchés Ile et Hauts-de-France, au sein de l’unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche des Centres Ile-de-France-Versailles-Grignon et Hauts-de-France. Cette unité est commune aux deux centres. Elle compte environ 80 agents et vient en appui aux directeurs, aux gestionnaires, aux responsables de projets et aux agents des unités sur les aspects logistiques, techniques, collectifs et administratifs.

Conditions particulières d’exercice :  Respect des échéances réglementaires.

Profil recherché

Formation/Capacités : Pour ce poste de niveau Ingénieur d’études vous avez une Formation ou une expérience en droit public avec une spécialisation en matière de commande publique. Une expérience avérée dans le domaine est attendue. Notions en finances publiques et en techniques d’achat ou de négociation appréciées.

Aptitudes : Vous devrez faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation et présenter des aptitudes au travail en équipe et à distance. La maîtrise des outils informatiques de gestion courante (suite bureautique Microsoft) est nécessaire.

Contrat : (catégorie A) Poste à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.

Contact

Localisation : INRAE  Ile-de-France-Versailles-Grignon - Versailles (78) - https://www.inrae.fr/centres/ile-france-versailles-grignon

Contacts : Anne Tardieu : 01 30 83 30 07 ou  Sandrine HAMEL  : 01 30 83 38 04 (lundi, mardi, mercredi) ou 01 34 65 29 07 (jeudi, vendredi)

Postuler : Les candidats ont jusqu’au 30 AVRIL 2021 pour transmettre une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail :  anne.tardieu@inrae.fr ou sandrine.hamel@inrae.fr