CCAG Prestations Intellectuelles annoté et commenté par Jérôme MICHON

Chargé de projet achats responsables (h/f)

Missions

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Engagé dans une démarche d’achat responsable depuis plusieurs années avec une politique d’achat volontaire en matière sociale, environnementale et économique, le Département de l’Essonne est en voie d’adoption de son SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement responsables). Celui-ci se veut très ambitieux sur tous les volets de l’achats, ambition qui s’inscrit dans les aspirations du Livre Blanc 2040 du Département et les orientations de la Feuille de Route de l’Essonne pour le Développement Durable (FREDD) 2018-2022 et qui a été renforcée par la nouvelle politique éco-responsabilité du Département.
Sous l’autorité du Chef du Service de l’Achat à la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat, vous aurez pour mission principale d’achever le SPASER et d’en assurer sa mise en œuvre et son suivi.

Votre mission consiste également à :
Activités principales :
- Vous coordonnez le dispositif des clauses sociales et en assurez le suivi
- Vous mettez en place une démarche structurée pour le développement des clauses environnementales et apportez une expertise aux directions opérationnelles
- Vous portez le volet « innovation » de la politique départementale de l’achat
- Vous accompagnez les acheteurs lors de l’élaboration de stratégies achats équilibrées, intégrant les préoccupations économiques, sociales et environnementales
- Vous intervenez en appui aux gestionnaires de la commande publique et aux acheteurs de la DAJA lors de la rédaction des DCE et de l’analyse des offres des marchés transversaux portés par la DAJA
- Vous rendez compte des indicateurs du plan d’actions de la politique départementale de l’achat et du SPASER

Profil recherché

Vous avez une connaissance des organisations et du fonctionnement des services départementaux, ainsi que des réglementations relatives à l’économie sociale et solidaire, à la transition énergétique pour la croissance verte et à la commande publique.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous êtes pédagogue et méthodique. Vous savez fédérer et animer des groupes de travail et des réseaux professionnels.

Type de contrat : contractuel ou titulaire
Grade : Attaché
Temps de travail : 50 jours de congés - 39h / 5 jours ouvrés, sur une plage horaire de 08h30 à 18h, avec la prise en compte des permanences entre 08h30 / 09h30 ou 17h00 / 18h00. Les activités peuvent nécessiter des déplacements sur les divers sites du Conseil Départemental de l’Essonne.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.