Formez-vous à distance et renforcez vos compétences en marchés publics

Chef du service juridique et des marchés publics (h/f)

Missions

L’APIJ est un établissement public administratif qui réalise, en maîtrise d’ouvrage, les principales opérations d’investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie (opérations neuves et grandes réhabilitations). Le montant des investissements liés représente 3.5 milliards d’euros environ.

L’établissement dispose d’un effectif composé d’une centaine d’emplois, majoritairement  des cadres de niveau Bac + 5, en position de détachement ou contractuels  (ingénieurs, juristes, urbanistes, programmistes …).

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics.

L'agence est organisée en onze directions de programmes et une direction juridique, administrative et financière (DJAF). La DJAF représente 25 postes  et comprend la direction des finances et du contrôle de gestion, le service des ressources humaines, le service juridique et des marchés, le service informatique et de gestion de l’environnement de travail, et la coordination du fonctionnement des instances de l’établissement.

Localisation :

67 avenue de Fontainebleau - 94270 Le Kremlin-Bicêtre (proche porte d'Italie)
Le service juridique et des marchés (SJM) est composé d’un chef de service, de trois juristes et d’une assistante. Il assure une mission de conseil et de contrôle auprès de tous les services de l’Agence, en premier lieu auprès des  équipes de projet en charge des opérations d’investissement qui, à ce titre, passent de nombreux marchés de travaux et de prestations intellectuelles.

Le SJM est rattaché à la directrice adjointe au directeur juridique, administratif et financier. Il travaille directement sous sa responsabilité et est amené fréquemment à rapporter auprès de la direction générale et à s’impliquer dans le fonctionnement des jurys et autres commissions.

Missions du poste :

- Garantir la sécurité juridique des actes et décisions produits par l’établissement
- Exercer un rôle de conseil, d’information et de formation auprès des différents services qu’il assiste dans la conception et la rédaction des contrats
- Valider les actes liés à la passation et à l’exécution des marchés publics
- Assurer l’ensemble des actes liés à la notification du marché et la gestion de la plateforme achatpublic
- Piloter l’élaboration de documents-types permettant une harmonisation des pratiques
- Assurer le suivi des expertises et des dossiers contentieux, le cas échéant, en lien avec des avocats-conseils spécialisés
- Encadrer et animer le service

Profil recherché

- Expérience confirmée en droit de la commande publique particulièrement dans le domaine bâtimentaire (marchés relevant de la loi MOP : marché de maîtrise d’œuvre, de travaux dont marchés  de  conception-réalisation).
- Expérience en gestion des réclamations
- Une expérience en suivi d’expertise et de contentieux indemnitaire serait appréciée
- Autorité et qualités relationnelles permettant d’assurer un dialogue de bon niveau avec des ingénieurs confirmés et avec les interlocuteurs de l’Agence
- Rigueur et ouverture d’esprit permettant la résolution dans des délais rapides des problématiques spécifiques à l’Agence