Téléchargez gratuitement 5 CCAG annotés et commentés par Jérôme MICHON

Chef-fe de service des affaires générales de la direction de l’Education et de la Jeunesse (h/f)

Missions

Et nous, qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

Direction de l’Education et de la Jeunesse

Chef-fe de service des affaires générales de la direction de l’Education et de la Jeunesse

Cadre d’emplois des administrateurs, des attachés et des ingénieurs territoriaux

La DEJ pour les intimes

La Direction de l’Education et de la Jeunesse - 1600 agents - porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les 130 collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil, d’entretien et de restauration dans les établissements.

L'objectif principal de la Direction est de rendre les collègues publics départementaux attractifs en veillant à une communication de qualité avec les différents usagers, pour la réussite de tous les collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis.

Votre fonction

En tant que Chef.fe de service, vous assurez le pilotage des activités et l’encadrement du service des affaires générales de la DEJ, ainsi que la coordination avec les services opérationnels de la direction en matière budgétaire, comptable, de commande publique, de ressources humaines, de systèmes d'information et de moyens généraux.

Vous assurez le lien au quotidien avec les directions support de la collectivité sur l'ensemble des domaines de compétence du SAG et participez au réseau des affaires générales et autres chantiers transverses de la collectivité en matière de fonctions support.

Vous manager une équipe de 27 personnes, dont 3 chef.fe.s de bureau, et êtes directement rattaché.e à la directrice du Pôle Société et Citoyenneté du Département.

Vos missions

- Piloter et coordonner, en lien avec la direction et les services opérationnels, l'activité liée aux fonctions support déconcentrées : préparation et suivi de l'exécution budgétaire, rédaction des pièces administratives des marchés publics, missions RH déconcentrées, suivi des projets informatiques, moyens généraux et courrier, suivi des rapports et délibérations, contrôle de gestion, démarche de gestion, gestion des risques et pilotage de la donnée

- Piloter et coordonner, en appui de la direction, l’interface entre la DEJ et l’ensemble des directions ressources du Département

- Piloter le projet du service et participer à la mise en œuvre du projet de direction

- Poursuivre la formalisation des procédures en matière de fonctions support, en lien avec les directions support de la collectivité et les autres SAG, dans une logique de lisibilité de l'offre de service

- Participer au réseau des affaires générales, ainsi qu'aux différents chantiers de la collectivité en cours et à venir sur les fonctions support

- Participer ponctuellement au portage de projets transverses au sein de la DEJ touchant directement ou pas aux fonctions support.

Profil recherché

Qui êtes-vous ?

A minima titulaire d’un bac+3, vous possédez une expérience pointue en commande publique - idéalement en marché public de travaux. Une expérience en système d’information est souhaitée.

Vous avez été amené.e à animer des équipes pluridisciplinaires et à accompagner le changement.

Vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’analyse sur l’aspect finances publiques / contrôle de gestion et pour votre capacité de compréhension des enjeux et de pilotage dans le cadre d’une démarche usager.