Juriste Acheteur Commande Publique Travaux (h/f)

Missions

NOS ATOUTS

Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre.

Et concrètement ?

Vous bénéficiez de nombreux avantages :

- un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
- une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
- des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
- des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
- jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
- des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
- une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Juriste Acheteur Commande Publique Travaux H/F

La Direction de la Commande publique unifiée 78/92 (DCPU) réalise les achats (600 M€/an) des deux départements dans les meilleures conditions (travaux, fournitures et prestations intellectuelles). Elle passe des marchés publics de manière à répondre aux besoins des services opérationnels, dans le respect des principes de la réglementation européenne (équité, accès libre, transparence). Elle sélectionne les meilleurs prestataires et entretient avec eux des relations durables et équitables.

Le secteur travaux et prestations associées de la Direction de la Commande Publique unifiée des Yvelines (30 collaborateurs au sein de la direction) assure la conception, le lancement des procédures et le suivi d'exécution des marchés de travaux du Département.

Ces missions sont assurées par des juristes / acheteurs publics, juristes commande publique et assistants marchés.

VOS MISSIONS

Suite à une mobilité interne, la direction de la commande publique unifiée 78/92 recrute un Juriste Acheteur Commande Publique H/F au sein de son secteur travaux (travaux dans les collègues, bâtiments administratifs, etc.).

Rattaché à la responsable de service et à son adjointe et avec l’aide de l’équipe, vous participez, en binôme avec un assistant de marché, à l’élaboration ainsi qu’au suivi juridique des marchés de la direction.

Vous aidez les services opérationnels à définir avec justesse leurs besoins. Vous les conseillez et les accompagnez sur le choix des procédures, la passation et l’exécution des marchés.

Vous êtes le garant du respect des délais et de la régularité des procédures mises en place depuis le choix du mode de dévolution jusqu’à la bonne exécution des marchés. Dans une logique de spécialisation, vous développez une expertise technique particulière, à la fois juridique et économique, sur les achats de travaux et prestations associées.

En tant que Juriste Acheteur Commande Publique secteur Travaux, vos missions sont les suivantes :

- Accompagner les directions dans la conception des clauses contractuelles des contrats, le suivi des procédures de passation et la bonne exécution du contrat (50 %)
- Identifier les montages contractuels, les procédures de marchés publics et leur exécution et procéder à l’analyse économique et juridique du domaine d’activité (20 %)
- Analyser l’impact des évolutions juridiques et économiques sur la collectivité par une veille réglementaire, jurisprudentielle (15 %)
- Conduire des projets transverses

Profil recherché

VOS ATOUTS

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

FORMATION

- Master 2 type Droit public, IEP, ou écoles de commerce

EXPERIENCE

- 4/5 ans minimum d’expérience en commande publique, idéalement avec du montage de procédures complexes et/ou un fort volume de marchés suivis

SAVOIR

- Excellente maîtrise du cadre juridique de la commande publique
- Excellente maîtrise des enjeux de l'achat public et de la dimension économique de l'acte d'achat
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ETRE

- Esprit d'initiative
- Capacité d'analyse, de négociation, de rédaction
- Polyvalence, autonomie, discrétion, diplomatie
- Sens du service car vous portez assistance aux services opérationnels au quotidien

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Cadre d’emploi : Catégorie A
- Poste permanent du secteur public
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ans (renouvelable) pour les contractuels
- Poste à pourvoir dès que possible
- Localisation : Hôtel du Département, 2 place André Mignot, Versailles
- Télétravail possible

Envie d’en découvrir plus ? 

Nos métiers en vidéos  : https://recrutement.yvelines.fr/nos-metiers/
Nos engagements : https://recrutement.yvelines.fr/nos-engagements/
Nos missions : https://recrutement.yvelines.fr/nos-missions/