Le concours des Trophées de la Commande Publique 2019 est ouvert.

Responsable du bureau d’études (h/f)

Missions

Le SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, regroupant 138 communes de Gironde et 200 000 habitants, assure une mission de service public de collecte et de valorisation des déchets ménagers. Depuis 25 ans, il agit sur son territoire en toute responsabilité pour assurer un service public de qualité sans laisser de dette environnementale, économique et sociale. Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, un tout nouveau projet de territoire 2020-2030, dénommé IMPACT notre planète, notre avenir, notre responsabilité, engage une bascule du modèle actuel vers une dynamique Zéro Waste.

C’est dans ce contexte que le SMICVAL recrute sa/son Responsable du Bureau d’études. Le Bureau d‘études dispose d’une enveloppe d’environ 2.5M € (budget 2019), soit 40% du budget d’investissement. Il développe, conçoit et réalise des infrastructures et équipements innovants qui répondent à la stratégie politique de réduction des déchets. Il participe à la déclinaison opérationnelle d’IMPACT. Il a par exemple conçut le SMICVAL Market de Vayres et les Kiosques de Saint-André de Cubzac.

Responsable du bureau d’études (F/H)
Filière Technique – Catégorie A

Le Responsable du Bureau d’études devra être en capacité d’analyser la stratégie politique et de la traduire de manière innovante et proactive. Pour cela, il s’assure d’avoir les ressources budgétaires et humaines adaptées, internes ou externes, pour mener à terme les projets et les études.
Il accompagnera la transition du Bureau d’études vers la conception et l’ingénierie de services et de dispositifs novateurs en matière de prévention, permettant de répondre à la finalité d’Impact, à savoir réduire la quantité de déchets à la source.
Rattachement hiérarchique : Directeur général adjoint - Technique

Missions principales :

- Pilotage de l’activité du bureau d’études
En interface directe avec les élus, vous analysez et répondez à la commande politique. Pour cela, vous proposez et rédigez ou faites rédiger des études de faisabilité technique et économique. Vous réalisez une veille technique et effectuez le suivi de l'ensemble des opérations de maitrise d'oeuvre et de maitrise d'ouvrage dans le respect de la loi MOP. Vous pouvez être amené à conduire des suivis de chantiers. Vous définissez, animez et suivez les indicateurs de performance liés à l’activité.
Responsable de votre enveloppe budgétaire, vous maîtrisez et suivez le budget de l’année en cours et préparez en continu l’exercice budgétaire de l'année suivante.
Vous êtes responsable du lancement et du suivi des marchés publics (parfois complexes), vous réalisez ou faites réaliser la rédaction, l’analyse et l’exécution des marchés liés aux projets du bureau d'études. Vous assurez une bonne relation «client-fournisseur» et vous participez à l’évaluation des prestataires et des fournisseurs.

- Conception en matière de réduction des déchets
Vous concevez des services et des dispositifs qui répondent à la stratégie politique de réduction des déchets. Pour cela, vous privilégiez les techniques de co-construction (coopération, agilité, etc.) et les méthodes agiles comme le design thinking : expérimentation à petites échelles, méthodes centrées sur les usages, implication des usagers, prototypages, évaluations, etc.

- Gestion de projet
Pilote des projets stratégiques confiés au bureau d'études, vous analysez les besoins, déterminez les finalités du projet et rédigez ou faites rédiger des programmes fonctionnels et techniques. Vous veillez à prévoir l'allocation des ressources humaines, financières, matérielles et organisationnelles pour le projet.
Véritable facilitateur, vous pilotez des groupes projets en transversalité avec les parties prenantes. Vous planifiez et pilotez la mise en oeuvre, le suivi de la réalisation et l'évaluation du projet. Vous apportez une réponse, une aide aux demandes des élus communaux pour leur territoire aux nouvelles collectes.

- Management
Vous managez l’équipe (1 personne) dans une perspective d’amélioration continue. Vous participez à la gestion des ressources humaines en assurant le progrès social et l’amélioration des conditions de vie au travail. Vous veillez au maintien de la cohésion et de la motivation de l’équipe dans un climat de confiance. Vous accompagnez l’équipe vers une montée en compétences, et développez l’autonomie et la responsabilité de chacun. Vous communiquez et informez le chef de projets patrimoine bâti sur les activités et les projets structurants de la collectivité.

- Responsable de la veille réglementaire et de l’évaluation de la conformité
Vous identifiez les exigences réglementaires et légales en lien avec les domaines spécifiques à l'activité (code de la construction et de l’habitation, code de l’urbanisme, documents techniques unifiés, réglementation en matière de gestion des déchets, etc.).
Vous évaluez la conformité, élaborez des plans d'actions de mise en conformité et proposez des actions correctives.
Vous participez aux revues de processus et de direction et intégrez le Comité Exécutif.

- Système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE)
Dans le cadre de la triple certification, vous déclinez les objectifs des politiques QSE dans l’ensemble de vos activités, rattachées aux processus du SMICVAL suivant le Système de Management Intégré (SMI) en place, et visant à l’amélioration continue des activités de la collectivité. À ce titre, vous pilotez un des processus du SMI. Vous contribuez à assurer la continuité et la qualité du service public rendu aux usagers et vous veillez au respect de la santé-sécurité des agents de l’exploitation et de vos prestataires.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la conception et la réalisation d’ouvrages innovants. La gestion de projet technique n’a pas de secret pour vous.

Rigoureux, vous maîtrisez la loi maîtrise d’ouvrage publique (MOP), le code des marchés publics et la gestion budgétaire et comptable dans la fonction publique.
Vous disposez d’une expérience en rédaction d’études d’opportunité et de faisabilité technique.
Votre appétence pour les méthodes de co-construction et les outils de l’intelligence collective vous permettront de réussir à ce poste. Vous êtes sensible au design des services publics et aux outils du numérique.
Soucieux de l’environnement, vous êtes sensibilisé à la démarche Zero Waste.
Doté de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu pour votre curiosité intellectuelle, votre créativité et votre bienveillance, votre sens du conseil. Organisé et autonome, vous possédez des capacités d’analyse, de synthèse et d’initiative. Votre capacité à travailler en transversalité avec l’ensemble des services et partenaires, votre sens de l’écoute et votre réactivité vous permettront de réussir cette mission.

Conditions du recrutement :

- Poste à pourvoir dès à présent et basé à Saint-Denis-de-Pile (45km de Bordeaux).
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
- Horaires variables (forfait), disponibilité du lundi au vendredi avec astreinte d’encadrement.
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire ou selon profil.
Avantages : 8 semaines de congés payés, primes de vacances, intéressement à la performance collective, adhésion au CNAS, participation de l'employeur à la restauration collective.

Contact

Candidature :
Elle doit comprendre une lettre de motivation et un CV.
Merci d’adresser votre candidature par voie postale ou par mail (drh.recrutement@smicval.fr) à :
Monsieur Sylvain GUINAUDIE Président du SMICVAL
8 Route de la Pinière, 33910 Saint-Denis-de-Pile
Limite de dépôt des candidatures le 29 septembre 2019
Le jury de recrutement est prévu le 18 octobre 2019
L’annonce est disponible sur notre site internet : www.smicval.fr