Responsable du service commande publique et des affaires juridiques (h/f)

  • 27/06/2021
  • Vendée Grand Littoral
  • Vendée

Missions

Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d’Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.

Terre d’émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d’un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d’accueillir un grand nombre d’activités et de sites de loisirs.

Terre d’ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd’hui une forte expansion démographique et économique.

Responsable du service commande publique et des affaires juridiques (F ou H)
Cadres d’emplois des attachés ou rédacteurs

Réf. offre : RH-2021-18

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public

Grades ou cadres d’emploi : Cadres d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux

Au sein de la Direction Ressources, le Service Commande Publique et Achats a pour vocation d'assurer la sécurité juridique des procédures liées à la commande publique, d'accompagner les équipes opérationnelles dans leurs missions au quotidien et dans la mise en place des projets impulsés par les équipes municipales et intercommunales, de veiller à optimiser les pratiques d'achat et de transmettre une culture " marchés publics " et « achats ». Par ailleurs, dans le cadre d’une réflexion sur la mutualisation de la commande publique au niveau communautaire, le service Commande Publique réalise déjà des prestations ponctuelles pour le compte des communes. Cette organisation pourrait être amenée à évoluer vers un service plus intégré.

La Communauté de Communes recrute un(e) responsable du service commande publique qui sera également en charge des affaires juridiques.

MISSIONS

Placé Sous l'autorité de la Directrice du Pole, dans une équipe de 2 personnes, Le responsable du service Commande Publique et des Affaires Juridiques pilote et sécurise la stratégie d’achat public de la Communauté et assure le déploiement d’une commande publique sécurisée, efficiente et responsable.

Il réalise et assure la passation des procédures de commande publique. Il est garant de la sécurité juridique des procédures. Il planifie la commande publique, organise la gestion du service, manage le gestionnaire commande publique (équipe de 2 personnes : le responsable + 1 gestionnaire commande publique). Il conseille et accompagne les services et les élus dans la définition de leurs besoins et le choix des procédures. Il pilote et met en place les procédures d’achats. Il a également en charge la mise en place de procédures d’achat mutualisé avec les communes membres.

Par ailleurs, fort de sa formation, ses compétences et/ou son expérience en matière juridique, le responsable du service Commande Publique assure les fonctions de responsable des Affaires Juridiques et à ce titre, prend en charge les questionnements juridiques pour l’ensemble des thématiques existant dans la collectivité.

Vos missions principales seront les suivantes :

- Gestion et management du service Commande publique
- Gestion des procédures de marchés publics et concessions en liaison avec les services compétents (élaboration DCE hors pièces techniques, appui à la définition des besoins, superviser l’analyse des offres, négociations, organiser et animer les commissions, rédaction courriers…)
- Pilotage de la politique d’achat dans la collectivité : cartographie des achats, procédures internes, démarche d’achat durable/responsable
- Mutualisation des achats avec les communes de VGL
- Assistance, conseil et appui technique dans les domaines juridiques auprès des services et de la direction, production de notes d’aide à la décision
- Contrôle de certaines délibérations, de contrats et actes divers,
- Gestion et suivi des contentieux
- Veille juridique
- Concevoir des tableaux de bord d’activité du service

Profil recherché

Date limite de candidature : 13/07/2021
Date prévue du recrutement : octobre 2021
Date des entretiens : jeudi 22 juillet 2021

Niveau du diplôme requis : minimum bac + 2 ou expérience équivalente

Profil :

- Formation de type master en droit public ou achat public (niveau bac+4/5 idéalement),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitriser la réglementation de la commande publique
- Connaissances des règles juridiques de la commande publique et des affaires juridiques,
- Capacités d’écoute, de pédagogie,
- Etre force de propositions pour trouver des solutions pragmatiques et opérationnelles adaptées aux situations, dans l’intérêt de la collectivité et le respect de la réglementation,
- Curiosité et ouverture d’esprit pour appréhender une matière en constante évolution et intégrant plusieurs dimensions (juridique, performance de l’achat, achat durable et responsable…)
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens du service public et adaptabilité
- Rigoureux, méthodique et organisé
- Expérience en management appréciée
- Dynamisme, discrétion professionnelle et confidentialité

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Lieu d’affectation : Communauté de Communes de TALMONT SAINT HILAIRE
- Lieu de travail : Talmont Saint Hilaire,
- Contraintes : déplacements occasionnels sur le territoire
- Temps de travail : Temps Complet
- Avantages : Régime indemnitaire applicable dans la collectivité – CNAS- FDAS

Contact

Pour postuler à cette offre :

Pour toutes questions techniques vous pouvez contacter Katia MARBOEUF, Directeur du Pôle Ressources au 02.51.207.207.

Candidatures (Lettre de motivation + CV) à adresser à :

Monsieur le Président - Communauté de communes Vendée Grand Littoral
35 impasse du Luthier - ZI du Pâtis 1 - BP 20 - 85440 TALMONT SAINT HILAIRE

ou à l’adresse recrutement@vendeegrandlittoral.fr

Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.