Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Brèves

Délais de paiement : sortie de zone d’alerte, mais recrudescence des «pratiques non coopératives»

le 18/02/2021
Le comité de crise sur les délais de paiement (co-animé par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises et Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit) a mis en place un baromètre mesurant le ressenti des chefs d’entreprise en matière de délais de paiement. Réalisé par l’institut BVA auprès d’un échantillon représentatif de 600 entreprises, le premier sondage mené sur la période du mois de novembre 2020 confirme une détérioration par rapport à 2019 mais révèle une accalmie sur le front des délais de paiement. « La forte tension sur les délais de paiement ces derniers mois s’est légèrement réduite selon le sentiment exprimé par les chefs d’entreprises sondés ». Pour près de 8 entreprises sur 10, les délais de paiement sont revenus au niveau d’il y a un an. Pour autant, 13 % des entreprises sondées déclarent un allongement des règlements reçus au cours du mois de novembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Les pratiques non coopératives en recrudescence - Les autres pratiques non coopératives sont dénoncées par près d’une entreprise sur 10 au cours du mois de novembre 2020 (9% pour l’émission de bons de commande après la réalisation de la prestation ; 8% pour un délai excessif dans la validation du travail réalisé ; 8% pour la modification unilatérale de fait d’un des éléments du contrat).
Par rapport à octobre 2020, chacune de ces pratiques est en recrudescence en novembre 2020 pour environ 3 entreprises sur 10.

Baromètre des délais de Paiement- Février 2021 -Médiateur des entreprises

 

Relire sur achatpublic.info