Pénurie : les archis sous tension

  • 07/01/2022
partager :

Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a fait mener par le  CREDOC une enquête,  17 au 29 novembre 2021, auprès de 2056 architectes sur les impacts de la crise sur leurs activités.
Près de 80% des appels d’offres pour les marchés publics et privés  lancés par les architectes auprès des diverses entreprises dépassent les prévisions financières.  Avec cependant situation semble légèrement meilleure en marchés publics.

Pour 71 % d’entre eux,  c’est bien la crise des matériaux qui est la première cause de ces surcoûts. Selon l’enquête,  dans 45% des cas, les maîtres d’ouvrages cherchent à adapter leur projet pour en réduire les coûts et 22 % mettent leur projet en veille, voire l’abandonnent. Seuls 32 % des projets sont réalisés malgré les surcoûts.
 
Délais et planning chamboulés 
55% des répondants déclarent que leurs chantiers ont, du fait de la pénurie de matériaux, 10 à 30 % de retard par rapport aux délais prévus. 20% d’entre eux déclarent un retard de plus de 30%, voire un arrêt des chantiers. 52% des architectes interrogés qualifie leurs relations de travail  de « tendue » ; 10% de « très tendue ». La situation semblerait  un peu moins délicate en marchés publics.


La pénurie de matériaux pèse sur les agences d’architecture

A relire sur achatpublic.info :


JMJ