CCAG Prestations Intellectuelles annoté et commenté par Jérôme MICHON

Brèves

Relocalisation des achats : le CNA reçu à l’Elysée

le 20/04/2021
Le 24 mars 2021 les représentants du Conseil national des achats (CNA), accompagnés de grands donneurs d’ordres, ont été reçus à l’Élysée pour présenter l’état à date de l’étude sur la relocalisation par la demande (relire"Recommandations pour une relocalisation de l'achat "stratégique"" et l'étude«"Relocalisation des achats strategiques - Restitution du partenariat PWC-CNA- 9 juillet 2020").
Selon Jean-Luc Baras, Président du CNA, la réunion avait quatre objectifs : présenter l’avancement du projet PwC-CNA sur le potentiel de relocalisation, valider les orientations en matière de stratégie de relocalisation sur chacun des segments, discuter des engagements des donneurs d’ordres dans le cadre de ce processus, et valider les prochaines étapes. «Nous avons reçu un très bon accueil de la part de l’Élysée » Le conseiller Economie-finance-Industrie du cabinet du Président de la République aurait été séduit par le fait que des grands donneurs d’ordres puissent acheter ensemble, « c’est un processus novateur qui crée un " effet de levier" » .

Une reconnaissance de la fonction achat – Selon Jean-Luc Baras, cet accueil constitue « une étape importante dans la reconnaissance institutionnelle du CNA et de la fonction Achats dans son rôle d’acteur important de la résilience industrielle et de soutien aux territoires ».
Il précise qu’ a aussi que l’Elusé s’est montré « particulièrement intéressé par le projet de la création en septembre 2021 d’un Observatoire de l’Achat Public intégrant toutes ses dimensions, à la fois économiques, juridiques, humaines


A lire Interview de Jean-Luc Baras, Président du CNA
 

A relire sur achatpublic.info :