La Folle Semaine des Marchés Publics

Brèves

RSE : les entreprises françaises en pointe

le 04/09/2020
EcoVadis, plateforme d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE des entreprises, a publié le 2 septembre la quatrième édition de son indice annuel de risques et performance des entreprises. Le rapport repose sur 65 000 évaluations RSE et l’observation des pratiques éthiques et performances sociales et environnementales de plus de 42 000 entreprises dans le monde, sur la période 2015-2019.
L’étude révèle qu’ alors que la zone "Grande Chine" reste en moyenne la région la moins bien notée, « les entreprises européennes affichent les meilleures performances RSE du monde », et que « les entreprises françaises parmi les entreprises les plus avancées en Europe». En France, les scores 2019 des Grandes entreprises et PME sont respectivement de 56,4 et 53/100 contre 51,9 et 50,9 pour les scores de la zone Europe.
Pour Ecovadis, « ces bons résultats sont sans doute en lien avec la multiplication, à l’initiative de l’Union Européenne, de réglementations de plus en plus contraignantes et des attentes de toutes les parties prenantes, des investisseurs aux consommateurs ». 

Mais le satisfécit n’est pas total : « L'achat responsable toujours à la traîne ». Si les entreprises s'attaquent aux impacts sociaux et professionnels dans le cadre de leurs propres activités, elles négligent les risques qui existent chez leurs fournisseurs.
Autre point négatif : la chaîne d’approvisionnement. L’enquête tend à montrer la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement : pour chaque secteur, plus d'un quart des fournisseurs n'avaient pas mis en place de mesures pour protéger la santé et la sécurité des employés, assurer des conditions de travail correctes, et ne surveillent en outre les indicateurs clés de diligence raisonnable de leurs propres fournisseurs.


Consulter  L’Indice Performance/Risque EcoVadis 2020


A relire


Consulter notre dossier "Critères RSE : vers un retour en force ?"