« Un plan pilote » pour des achats Santé innovants

  • 25/05/2023

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie annoncent le lancement d’un plan pilote, dans le cadre de France 2030, « pour faire des achats un vecteur d’accélération de nos champions français au sein des établissements de santé ».

Le constat de départ des deux ministres : « si chaque année, les établissements de santé du secteur sanitaire social et médico-social dépensent plus 20 milliards d’euros (...) les entreprises les plus innovantes sont souvent confrontées à des difficultés pour accéder à ce marché ».

L’objectif : « faciliter le déploiement de solutions innovantes ne pouvant pas entrer, à court ou moyen terme, dans les cadres de financement existants au sein des établissements de santé » et donc faciliter le déploiement des entreprises innovantes « pour leur permettre de démontrer leur plus-value économique réelle, de baisser leurs coûts grâce à l’industrialisation de leur solution, et de convaincre des investisseurs de les accompagner ».

Les moyens : des partenariats ont été noués avec les centrales d’achat Résah et UniHA dans l’objectif d’accélérer l’arrivée des solutions innovantes sur le marché et d’en faciliter la diffusion. « Chaque année, les centrales d’achat procèderont à la passation de marchés visant spécifiquement à retenir des solutions innovantes à destination de leurs bénéficiaires ».
Un 3ème partenariat entre l'AIS et l'Agence nationale d’appui à la performance (Anap) devrait permettre d’identifier et d’amplifier les initiatives innovantes.
Par ailleurs, est annoncé un plan pilote mobilisant du budget France 2030 « pour faire des achats un vecteur d’accélération » Les montants dédiés et les premières thématiques labellisées par l’AIS qui pourront en bénéficier seront annoncés au cours des prochaines semaines.
 

A relire sur achatpublic.info:



 
JMJ