La Folle Semaine des Marchés Publics

Panorama de l’achat public Le secteur de la santé en 2019

A propos de l’auteur

M. Anthony MACIAS
Chargé d’études - Service Intelligence Marché Vecteur Plus Voir les articles de cet auteur

Vecteur Plus, leader de la veille stratégique et commerciale depuis 25 ans et achatpublic.info vous proposent régulièrement un panorama sectoriel de la commande publique.

En 2019, la commande publique des acteurs de la santé s’élèvait à 5,5 Mds € (+ 6% par rapport à 2018). Ces investissements sont largement portés par les centres hospitaliers (87 %) devant les autres établissements publics de santé (8 %) et les EHPAD (5 %).
D’un point de vue géographique, comme pour l’ensemble de la commande publique, les investissements se concentrent d’abord sur la région Île-de-France (environ 16 % des investissements).

graphe_a_inserer_dans_panorama_achat_public_du_10_juillet.jpg


Les investissements des établissements publics de santé concernaient en 2019 pour près d’un tiers des fournitures (31 %), devant la maintenance (15 %) et les services (14 %).
Mis en perspective avec l’ensemble de la commande publique, la part de la fourniture est près de 2,5 fois supérieure à l’ensemble, tandis que les travaux neufs et les travaux de rénovation sont nettement en retrait (5 % vs 12 % pour les travaux de rénovation  ; 3% vs 11 % pour les travaux neufs). 


Anthony MACIAS
Chargé d’études - Service Intelligence Marché - Vecteur Plus