Chargé de la Commande Publique (h/f)

Missions

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

80 Conseillers territoriaux (issus des 14 Villes) se réunissent environ une fois par mois pour définir les grandes orientations des politiques publiques. L'instance décisionnelle, appelée Bureau exécutif, est composée des maires des 14 communes avec un Président et 13 Vice-Présidents. Cette instance se réunit entre 2 et 4 fois par mois pour orienter et piloter l'action du Territoire.

Avec plus de 225 agents, notre institution s’investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.

Un Chargé de la Commande Publique - H/F Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat. A)

Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux.

Vos missions

Au sein de la Direction des affaires juridiques, de la commande publique et du patrimoine, le service de la Commande publique, composé de 4 agents et d’un apprenti, construit et met en œuvre la politique achat de l’Etablissement (budget d’environ 120 millions d’euros). Sous l’autorité du responsable de la commande publique, vous exercez les missions suivantes :

- Planification de la commande publique et construction d'une politique d'achat :

Participation à l’élaboration des documents de cadrage et des outils de la commande publique (documents cadres et guides méthodologiques, nomenclature, tableaux de bord, …),
Construction de montages juridiques et financiers de complexité variable (marché public, délégation de service public, concession, …),
Intégration de clause de développement durable/insertion dans les marchés publics.

- Conseil auprès des services :

Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins, au sourcing, aide à l’analyse des offres, au suivi de l’exécution des marchés publics,
Participation à la négociation avec les soumissionnaires dans le respect de la règlementation.

- Gestion administrative et juridique des procédures :

Rédaction des pièces administratives des marchés publics,
Elaboration des avis d’appel à la concurrence, avis rectificatifs et avis d’attribution,
Gestion de la dématérialisation des procédures (profil d’acheteur de l’EPT : Maximilien),
Préparation et participation aux commissions d’appel d’offres,
Suivi administratif des marchés publics (attribution, rejet, transmission des marchés au contrôle de légalité, notification).

- Exécution des marchés publics :

Participation au suivi de l’exécution des marchés publics en lien avec les services gestionnaires (déclaration de sous-traitance, reconductions, mise en demeure, rédaction des avenants, …),
Gestion de la procédure de réception des marchés avec les services gestionnaires,
Contribution à la veille juridique du service.

- Participation à la mise en place de la politique achat du territoire :

Participation aux projets du service,
Participation à la mise en place d’un réseau d’acheteurs à l’échelle du Territoire (club commande publique)

Profil recherché

Formation juridique supérieure. Expérience dans un service marchés publics dans la fonction publique territoriale ou entité publique. Maitrise de la règlementation relative aux marches publics (Code de la Commande publique). Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.

Autonomie, pédagogie, rigueur, discrétion et aptitude au travail en équipe.

Localisation du poste : Noisy le Grand

Rémunération : Statutaire et régime indemnitaire - CNAS