Trophées de la Commande Publique : et après ? (2/3)

Un accélérateur de carrière ? Les Trophées de la Commande Publique permettent en effet à de nouveaux talents d’émerger. Des acheteurs débutants peuvent ainsi voir leur carrière commencer sous les meilleurs auspices, se retrouvant alors en bonne position dans les fichiers des chasseurs de têtes. Pour les acheteurs confirmés, ce coup de projecteur peut s’avérer déterminant s’ils veulent gravir les échelons ou partir vers d’autres cieux. Mais les Trophées peuvent aussi mettre en valeur les nouveaux accompagnants de l’achat public. Venez avec nous interviewer deux lauréats de la dernière édition…

Vous le croyez, ça ? Thibault Pupier n’avait que 23 ans lorsqu’il a postulé à Labège pour décrocher le poste de gestionnaire en charge de l’optimisation des ressources financières qu’il occupe aujourd’hui. Son premier job. Vous nous direz, un premier poste à 23 ans, après tout, ça peut arriver à d’autres. À part que Thibault, lui, n’a pas attendu longtemps pour monter le dossier qui a permis à cette petite collectivité de Haute-Garonne de décrocher en novembre dernier le prix “Coup de Cœur” du jury, l’un des plus enviés par les participants aux Trophées de la Commande Publique (relire "[Lauréats TCP 2024] : Achat durable : Labège touche le jury au cœur") !

S’il y avait eu un prix “Faut pas mollir”, il aurait été aussi pour Thibault, car décrocher en moins de deux ans son premier job et un Trophée, il faut tout de même le faire… En 2022, il prend son poste ; en 2023, il décide de monter son dossier de candidature aux Trophées ; en 2024 sa collectivité monte sur le podium !
Pas de quoi donner la grosse tête à un garçon en charge d’un service dont les enjeux ne sont pas minces : optimiser les ressources financières d’une commune d’à peine plus de 4 000 habitants tout en ayant en charge les marchés publics qui doivent tous s’inscrire dans une ambitieuse politique de transition écologique et énergétique.
Ce sont les échos qu’il a eus dès son arrivée, puis les articles sur achatpublic.info, qui l’ont décidé à déposer la candidature de Labège : « Nous faisons pas mal de choses en commande publique durable, explique-t-il, nous ne sommes bien sûr pas les seuls, mais pour une commune de la taille de la nôtre, ça valait le coup de nous faire connaître et valoriser ce que nous réalisons ».
 

Une réflexion collective


Monter un dossier de candidature a également permis à Thibault Pupier de poser un regard sur le travail accompli au sein de la collectivité : « Tous les services ont été acteurs de ce projet, dit-il, la commande publique durable c’est transversal ! Aussi j’ai travaillé avec les services techniques, les espaces verts, les bâtiments, les travaux, la cantine, l’informatique… ».
Mais la liste n’est pas close et Thibault les considère tous comme des acteurs. Il y a donc son regard d’acheteur, bien sûr, mais aussi celui des autres directions, ce qui démontre que tous les services peuvent accompagner celui de la commande publique. Tous peuvent être partie prenante. Et l’on voit même apparaître dans les collectivités de taille plus importante l’émergence de véritables accompagnants, des professionnels devenus aujourd’hui incontournables.
Les Trophées 2024 en ont apporté la preuve, nombre de dossiers sont aujourd’hui montés avec des professionnels de l’action sociale ou de l’environnement sans lesquels des actions spécifiques ne pourraient réussir. C’est par exemple le cas à Limoges où la communauté urbaine a été récompensée par le prix “Clauses sociales”.
 

Les nouveaux accompagnants


La commande publique s’appuie aujourd’hui sur d’autres professionnels que les seuls acheteurs et sans lesquels il serait impossible de décrocher un Trophée de la Commande Publique. À Limoges Métropole, si les aspects valorisation et performance environnementale constituent bien sûr le socle du marché de performance pour la collecte des déchets récompensé par le jury ( relire "[TCP 2024 - Les Lauréats] Innovation sociale : Limoges Métropole récompensée"), l’innovation sociale est le fruit d’un partenariat entre la communauté urbaine et l’attributaire. Un guichet clauses sociales animé par quatre facilitatrices a pris en charge la rédaction et le suivi des engagements d’insertion.

Facilitatrice clauses sociales au sein de Limoges Métropole, Véronique Thalamy en témoigne : « Limoges Métropole a été récompensée pour l’innovation sociale dans un contrat de performance de collecte des déchets ménagers, dit-elle, et le calendrier des objectifs de performance a été respecté ».
Mais pourquoi donc l’équipe s’est-elle lancée dans la chasse au trophée alors qu’auparavant, de l’aveu de la facilitatrice limougeaude, l’équipe ne connaissait pas plus que ça la portée des Trophées de la Commande Publique ? « Nous trouvions particulièrement motivante la validation de notre travail par des acheteurs », nous confie

Véronique Thalamy, ajoutant sans surprise que l’équipe qui a monté le dossier récompensé l’an dernier avait considéré que la démarche engagée avec le prestataire méritait d’être mise en avant : « L’entreprise a parfaitement appréhendé l’obligation d’insertion professionnelle, et les engagements pris lors de la consultation ont été tenus, dit-elle, l’attributaire a mobilisé toutes les possibilités qui lui étaient offertes pour s’acquitter de ses obligations ».
 

Les clauses sociales ne sont pas que des heures


L’équipe mobilisée pour donner corps à son projet avait envie de donner de la visibilité à l’action engagée par la collectivité « d’autant que nous souhaitions montrer que les clauses sociales, ce ne sont pas que des heures, c’est aussi toute une démarche qui est à construire, et lorsque c’est pris en compte de manière qualitative par le titulaire, ça donne des résultats qui doivent être mis en avant… ».
Véronique souligne également le niveau de collaboration qui s’est construit petit à petit, ce que ce réel partenariat a montré en termes de dynamique d’insertion. « Participer aux Trophées de la Commande Publique c’est aussi le moyen de dire aux autres acheteurs “Vous voyez, ça marche”, ajoute Véronique, le volet qualitatif n’est pas une vue de l’esprit, surtout si l’on a la chance de travailler en interne, en mode projet, comme nous l’avons fait, pour faire entrer le volet social dans le processus d’achat de Limoges Métropole ».

Résultat, le Trophée “Clauses sociales” est décroché en 2024 : « En interne, la récompense du projet porté par le guichet clauses sociales a été saluée par nos collègues, par les élus, et nous avons bien sûr partagé notre fierté avec nos partenaires ». Et les retombées ? « Ça n’a pas été un raz de marée, convient honnêtement Véronique, car nous connaissions déjà un nombre très important d’acheteurs avec lesquels nous travaillions sur le territoire, mais nous avons été repérés, mieux identifiés, et les retours ont été importants au niveau régional ».
Et elle conclut, ce qui n’est pas pour nous déplaire : « Nous avons été approchés par des acheteurs qui faisaient déjà de la clause sociale et qui nous ont demandé si nous étions d’accord pour partir avec eux sur le dépôt d’une nouvelle candidature… ».

La preuve que les Trophées sont contagieux…