[Webinaire] Découvrez le nouveau module Rédaction

Chargé(e) de la commande publique (h/f)

Missions

Au coeur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies depuis plus de 20 ans au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance,…) ; 200 agents au service de 45 000 habitants ; budgets consolidés : 33 M€ en fonctionnement, 46 M€ en investissement.

Le service de la commande publique de la Communauté de communes du Genevois est un service commun en plein essor qui permet de mutualiser les achats de plusieurs communes du territoire. Avec des projets d’envergure complexes et variés, ce service a un important volume d’achat. Par ailleurs, ce service mutualisé a vocation à intervenir pour les communes et les syndicats de son territoire et la volonté d’élargir son périmètre d’intervention.

Chargé(e) de la commande publique
Poste à pourvoir au 1er mai 2021
Cadre d’emploi des rédacteurs ou des adjoints administratifs avec expérience

Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité de responsable du Service commun de la commande publique, vous travaillez pour des collectivités dynamiques qui s’engagent sur des questions de simplification des procédures et d’accès des PME à la commande publique. Vous avez également l’opportunité de traiter des marchés complexes tels que des délégations de service public, des concessions d’aménagement, des opérations de travaux d’envergure (construction de groupes scolaires, …), des dialogues compétitifs et d’aider à la résolution des difficultés rencontrées lors de l’exécution des marchés.
En contact constant avec les équipes projet des collectivités, vous participez au déploiement d’une culture commune et sécurisée de la commande publique, à la définition et à la mise en oeuvre des nouvelles pratiques du service ainsi que des outils d’évaluation dans l’optique d’une politique d’achat durable.

Descriptif des missions
Vous effectuez notamment les tâches suivantes :

- Piloter les différentes étapes du processus de passation et de l’exécution administrative des marchés publics et autres contrats de la commande publique : rédaction des pièces des dossiers de consultation des entreprises, conduite des procédures de passation des marchés dans le respect de la règlementation, assurer le secrétariat des commissions, passation des avenants …
- Veiller au respect des procédures d’achats internes
- Collaborer en mode projet avec les services opérationnels : conseil sur le montage juridique, aide à la résolution des problèmes en cours d’exécution des marchés
- Participer au déploiement de la mutualisation des achats par le développement des groupements de commandes, au pilotage des marchés transversaux, …
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre des nouvelles pratiques du service

Profil recherché

Savoirs et compétences
o Formation en droit de la commande publique ou en matière d’achats (connaissances du Code de la commande publique et des procédures de passation des marchés publics) et bonnes connaissances du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
o Capacités rédactionnelles et de synthèse
o Prise de parole en réunion et qualité de communication
o Bonne maîtrise de l'informatique et/ou connaissance d'un logiciel de marchés
o Travail en mode projet

Qualité requises

- Rigoureux (se), pragmatique, dynamique, sens de l'opérationnel
- Esprit d’innovation et d’initiative
- Travail en équipe
- Sens du contact, du dialogue et des échanges

Contraintes particulières
Nécessité de se déplacer dans les communes du territoire : être titulaire du permis B.
Ce poste est un emploi permanent ouvert aux agents contractuels (Article 1-IV du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019)
* Temps de travail : temps plein
* 25 jours de congés + 2j de fractionnement
* action sociale :
- tickets restaurants
- participation à la prévoyance (maintien de salaire) et à la mutuelle labellisée

Contact

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser, par courrier, à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Genevois
Technopole d’Archamps – Bâtiment Athéna
38 rue Georges de Mestral
74160 Archamps
Ou par mail : recrutement@cc-genevois.fr
Avant le 26/03/2022 entretiens fixés le 12/04/2022