[Webinaire] Découvrez le nouveau module Rédaction

Directeur de la Commande Publique et des Achats (h/f)

Missions

Le canal Seine-Nord Europe vise à relier le bassin de la Seine aux canaux à grand gabarit du nord de l’Europe. Ce projet consiste en la réalisation d’un canal de 107 km entre Compiègne dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai, dans le Nord. Projet majeur européen, projet d’aménagement national et régional, le canal Seine-Nord Europe est financé par l’Europe, l’Etat, les Régions Hauts-de-France et Ile de France, les Départements du Nord, du Pas de Calais, de l’Oise et de la Somme.

Créée par l’ordonnance du 21 avril 2016, mise en place opérationnellement en mai 2017, la Société du Canal Seine-Nord Europe est un établissement public industriel et commercial en charge de la maitrise d’ouvrage de ce projet. Transformée en établissement public local, la Société du Canal Seine-Nord Europe associe au sein de son conseil de surveillance, l’Etat et les collectivités territoriales auxquelles elle est rattachée qui financent le projet.

Dirigée par un Directoire, organisée autour d’une Direction Technique, d’une Direction Partenariats Territoires/Europe et d’une Direction de pilotage des ressources, la Société du Canal Seine-Nord Europe vise à faire de ce projet, un projet emblématique, socialement responsable : respectueux du développement durable, porteur d’emplois, de développement et d’innovation. Le projet vise en particulier une certification du type HQE infrastructures.

La Société du Canal Seine-Nord Europe recrute dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée :
Un(e) Directeur(trice) de la Commande Publique et des Achats (H/F)

La Direction de la Commande Publique et des Achats (DCPA) intervient principalement sur les phases amont de l’achat jusqu’à la notification du marché. Elle assure l’efficience et la sécurité juridique des achats de l’établissement et, dans ce cadre, apporte conseil et soutien aux directions opérationnelles. Le champ de compétences de la DCPA est marqué par l’importance des enjeux de maitrise des risques du projet dont elle est l’un des vecteurs. La fonction achat est en effet l’un des piliers de l’action de la SCSNE.

Ainsi, les principaux enjeux sont :
  • La sécurité juridique dans un souci notamment de respect des délais du projet
  • Le montage contractuel afin de renforcer la maitrise des risques de toute nature (techniques, délais,coûts)
  • La favorisation des retombées économiques du chantier sur les territoires. La DCPA veille notamment à l’optimisation et à la mise en oeuvre effective des clauses d’insertion, la lutte contre le travail illégal,ainsi que les clauses environnementales.

Votre mission :
En votre qualité de Directeur(trice) de la Commande Publique et des Achats et en lien direct avec le Directoire, vous proposez la stratégie en matière d’achat de la Société. Vous encadrez une équipe de Chargés de Mission Marchés Public et assurez la responsabilité du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique achat de la SCSNE. Vous accompagnez également les services dans l’élaboration et le suivi de leurs projets.

Vous entretenez des relations étroites avec les partenaires du projet notamment les collectivités territoriales dans le cadre de la démarche Grand Chantier, avec les fournisseurs en amont ou dans le cadre des consultations mais aussi avec les assistants à maitrise d’ouvrage de la SCSNE.

Dans ce cadre :
  • Vous définissez les process achat de la SCSNE et vous êtes garant de leur respect
  • Vous pilotez la mise en place et l’évolution de l’ensemble des procédures internes permettant la réalisation des objectifs achat
  • Vous contribuez à la démarche Grand Chantier avec les partenaires de la SCSNE
  • Vous proposez les stratégies d’achats et d’allotissements
  • Vous supervisez et coordonnez l’appui aux services prescripteurs dans l’expression des besoins et la rédaction des documents de consultation, concevez et réalisez les opérations de sourcing des fournisseurs et la conduite des procédures d’achat et des négociations, en accord avec les objectifs de chaque direction commanditaire
  • Vous assurez le secrétariat de la commission des contrats de l’établissement
  • Vous assurez la contractualisation des avenants aux marchés
  • Vous assurez la sécurisation juridique de la procédure de passation des marchés publics en lien avec la Direction des Affaires Juridiques. En particulier, vous détectez et évaluez les risques juridiques auxquels sont exposés l’établissement et ses dirigeants à l’occasion de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises et du déroulement des procédures de passation des marchés.
  • Vous concevez et proposez la mise en oeuvre des mesures de prévention nécessaires dans la phase amont de l’achat jusqu’à la notification ;
  • Vous définissez la politique de formation en matière de commande publique.

Ce poste est basé au siège de la SCSNE à Compiègne (60).

Profil recherché

Issu(e) d’une formation juridique d’un niveau Bac+5, vous justifiez de 15 années d’expérience professionnelle minimum dont au moins 10 années dans le cadre de structures publiques à des postes aux responsabilités significatives dans le domaine de la commande publique. Une expérience au sein d’établissements en charge de la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures sera fortement appréciée.

En votre qualité d’expert(e) en achat public, vous maîtrisez le droit de la commande publique, disposez de connaissances approfondies de l’environnement économique, budgétaire et institutionnel de l’achat public et de l’activité de maitrise d’ouvrage publique.

Votre rigueur, votre réactivité conjuguée à un esprit d’analyse, de synthèse et à des capacités rédactionnelles élevées vous permettent de faire preuve d’efficacité au quotidien en mettant en oeuvre notamment les priorisations les plus pertinentes.

Vos qualités relationnelles et votre appétence pour la pédagogie et le transfert d’expertise, renforcés par un leadership naturel, vous permettent non seulement de fédérer votre équipe de collaborateurs directs, mais aussi d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des intervenants du processus achat.

Force de proposition et doté(e) d’un sens du service développé, vous savez innover et adapter vos conseils face aux besoins de vos interlocuteurs, aux enjeux et aux urgences.

Vous maitrisez la conduite de projets complexes et savez instaurer les relations de confiance favorisant un reporting adapté tant avec votre hiérarchie qu’avec les différentes instances de gouvernance de la structure.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre, CV doivent nous être transmis exclusivement au format PDF ou JPEG) à l’adresse recrutement@scsne.fr sous la référence DCPA-DIR-2021-08

La SCSNE recrute sur contrat de droit privé dans le cadre de la convention collective SYNTEC.

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement sur contrat de droit privé ou par la voie de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible).

Ce poste correspond aux cadres d’emploi A et A+ de la fonction publique