logo print

Directeur des Affaires Juridiques et de l'Achat (h/f)

  • 14/01/2022
  • Conseil départemental de l'Essonne
  • Essonne

Missions

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE L'ACHAT

Informations générales

Référence de l'offre: 451
Type de contrat: Emploi permanent
Lieu de travail: EVRY
Vos missions

La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : . aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ;  aux systèmes d'information ;  aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.


Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction Générale Adjointe Accompagnement et Ressources :

Un(e) Directeur des Affaires Juridiques et de l’Achat :
(Cadre d’emploi des attachés ou administrateurs territoriaux)

La Direction générale adjointe Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, matériels, budgétaires et financiers de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante et juridiquement sécurisée. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats, aux systèmes d'information et aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions :

-       La Direction des Ressources Humaines
-       La Direction des Finances
-       La Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat
-       La Direction des Systèmes d’Information
-       La Direction des Ressources Mutualisées
-       Le Secrétariat Général Ressources

Vos missions :

Rattaché au Directeur Général Adjoint Accompagnement et Ressources, le Directeur des Affaires Juridiques et de l’Achat coordonne, régule, contrôle et évalue l’activité juridique du département, de l’achat, de la commande publique, de l’approvisionnement, de l’inventaire et de la gestion du stock.

Le Directeur manage une équipe composée de 38 collaborateurs répartis en trois services (service juridique/ Assurances, service de la commande publique et service de l’achat). A ce titre il élabore et impulse la dynamique de mise en œuvre du projet de direction. Il fédère et induit le changement dans les services autour des nouveaux enjeux tout en accompagnant les chefs de service dans la mise en œuvre de leurs projets de service.

Sur le volet juridique, il conseille et accompagne les Directions, la Direction Générale et le Cabinet en vue de sécuriser juridiquement les actes et projets de la collectivité. Il pilote et met en œuvre la politique d’achat du Département. Il vise les projets de délibération AD/CP et les décisions du Président en vue du respect de la légalité. Il assure la gestion centralisée des contentieux et la Défense des intérêts du Département devant les juridictions de tout type avec l’appui des cabinets d’avocats.

Le directeur met en œuvre le plan d’action adossé à la politique départementale de l’achat, qu’il contribue à définir et faire évoluer dans divers documents stratégiques (SPASER,…). Il s’assure de l’efficience du processus global d’achat en intégrant les logiques d’insertion et de développement durable. Il prévient les risques juridiques liés à la chaine de la commande publique et conduit la dématérialisation de façon complète. Il met en œuvre l’approvisionnement transversal, la tenue d’inventaire physique fiabilisé et actualisé, ainsi qu’une gestion des stocks rationnalisée. Il établit et met en œuvre un dispositif de contrôle interne de l’activité pour s’assurer en particulier du respect du droit en vigueur.

Le Directeur des Affaires Juridiques et de l’Achat exerce une autorité fonctionnelle sur les Secrétariats Généraux Ressources.

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure en droit des collectivités territoriales et disposant d’une expérience significative, vous connaissez les règles propres à la fonction publique et maîtrisez le cadre légal et réglementaire des collectivités territoriales ainsi que les procédures juridiques, d’achat public le processus de préparation et de suivi des assemblées. Vous avez une bonne connaissance des règles de la commande publique. Vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles irréprochables. Vous disposez d’une aptitude au travail en transversalité avec l’ensemble des Directions, la Direction Générale et le Cabinet.

Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter l'activité et à travailler en transversalité. Vous démontrez du leadership et des qualités relationnelles qui vous permettent d'endosser pleinement un rôle à responsabilités et de conseil auprès d'interlocuteurs diversifiés.

- Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés, administrateurs territoriaux.
- 39h hebdomadaire, 50 jours de congés
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.